La tourbe blonde de sphaignes est un amendement, dont le rôle est d’améliorer le sol et de permettre ainsi un meilleur développement des plantes, par opposition aux engrais dont le rôle est uniquement de nourrir les plantes. Il s’agit d‘un matériau naturel qui permet d’acidifier des sols calcaires, d’alléger toutes les terres lourdes et de retenir l’eau dans les terres sableuses. Intéressante pour sa capacité stocker l’eau, naturellement très aérée, la tourbe blonde est cependant pauvre en éléments nutritifs : elle s’utilise en pleine terre ou en pots, en mélange avec du terreau, de la terre du jardin et/ou du sable. La tourbe blonde ainsi mélangée convient à la culture des plantes acidophiles comme les rhododendrons, camélias, azalées du Japon… Mêlée à du sable et du terreau, cette tourbe constitue un excellent substrat pour les semis et le bouturage. Pure, elle est recommandée pour la culture d’espèces spécifiques comme les plantes carnivores ou certaines orchidées.
La tourbe blonde de sphaignes est un matériau naturel qui provient de la décompositions de mousses appelées sphaignes qui poussent naturellement dans les tourbières, des environnements gorgés d’eau et dépourvus d’oxygène en profondeur. Dans ces conditions asphyxiantes, les bactéries, champignons et insectes peinent à décomposer les parties mortes des végétaux, qui s’accumulent et se transforment lentement, durant des milliers d’années. La tourbe blonde constitue la partie superficielle et la plus jeune de la tourbière, elle est peu décomposée. Sa texture est fibreuse, de faible densité, et elle possède une bonne capacité de rétention d’eau (jusqu’à 30 fois son poids) lorsqu’elle est encore humide. Une fois sèche cependant, elle sera presque impossible à réhydrater.
Cette tourbe blonde baltique est utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.
Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB 49378 A – EMB 38014 B – EMB 72013 C
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Allègement du sol, Amélioration de la rétention du sol, Apport de matiere organique dans le sol, pH bas (acidité)
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris, Pot / jardinière en extérieur, Pot / jardinière en intérieur
Plante – ce produit s’utilise avec
Bambous, Graines (semis), Plantes acidophiles
Ce produit s’utilise
Toute l’année
Recommandé pour un usage en
pleine terre, pot / jardinière en extérieur, 1601
Particulièrement recommandé pour
les plantes acidophiles
Meilleure période d’utilisation du produit
Toute l’année
Caractéristiques techniques
Composition
Tourbe blonde
Matière sèche
25%
Matière organique
93%
Conductivité électrique
3mS/m
Capacité de rétention
800 ml/l
pH
4
Présence de tourbe
Présence de tourbe blonde
Présence d’hydrorétenteur
Non
Conseils
Principales utilisations
La tourbe blonde, pauvre en éléments nutritifs, s’utilise en pleine terre ou en pots, en mélange avec du terreau, de la terre du jardin et/ou du sable. La tourbe blonde ainsi mélangée convient à la culture des plantes acidophiles comme les rhododendrons, camélias, azalées du Japon… Mêlée à du sable et du terreau, cette tourbe constitue un excellent substrat pour les semis et le bouturage. Pure, elle est recommandée pour la culture d’espèces spécifiques comme les plantes carnivores ou certaines orchidées. Son pH, très acide (4), permet de corriger le pH des terres calcaires très basique (>7), pendant un certains temps. Un apport régulier de tourbe blonde enfouie au pied des plantes acidophiles permet d’entretenir l’acidité du sol indispensable à leur bon développement. Mise à macérer quelques jours dans un récipient rempli d’eau du robinet calcaire, cette tourbe la rendra appropriée pour l’arrosage des plantes qui craignent le calcaire. Le sac entamé sera refermé très soigneusement et stocké à l’abri de la chaleur et du soleil. Une fois sèche, la tourbe blonde est presque impossible à ré-humidifier !




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.