Le sulfate de fer liquide UAB 4% Fe à diluer est un engrais minéral riche en fer, efficace pour faire reverdir gazons et prairies, tout en favorisant leur résistance. Il lutte aussi contre la chlorose ferrique, c’est à dire une carence en fer qui se manifeste par le jaunissement des limbes foliaires, et permet de faire bleuir les fleurs des hortensias en sol neutre à faiblement calcaire. Ce sulfate de fer se pulvérise sur les végétaux ou sur le sol mais s’utilise aussi dans l’arrosoir, au pied des plantes. Proposé en bidon de 5 litres.
Cet engrais minéral présenté sous forme d’un liquide bleu-vert à diluer selon les cultures à traiter est directement assimilable par les racines des plantes, mais il présente une certaine agressivité vis à vis de l’environnement et des écosystèmes et doit être manipulé avec précaution, en se munissant d’accessoires de protection (gants, masque, lunettes). Il se compose de 4% de Fer (Fe) soluble dans l’eau. Le sulfate de fer agit par contact, sur la végétation des plantes, et par absobtion au niveau des racines. Il s’agit d’un substitut aux produits de traitement chimiques qui permet d’agir rapidement à trois niveaux, principalement en raison de son action acidifiante sur la terre du jardin :
– oligo-élément indispensable à la photosynthèse des plantes et donc à la production de chlorophylle (qui leur donne leur couleur verte), le fer ne peut pas toujours être assimilé par les racines, ce qui se traduit par le jaunissement progressif des feuilles, sauf au niveau des nervures. Ce phénomène appelé chlorose ferrique concerne les plantes qui ne tolèrent pas le calcaire actif du sol, à l’image des plantes de terre de bruyère, ou bien les terres trop compactes et asphyxiantes. Combiné avec le soufre, le fer devient assimilable par les racines : il fait reverdir les plantes. Dans cet usage, le dosage devra être validé objectivement par une analyse de sol (mesure du pH et de la teneur effective en calcaire actif).
– le sulfate de fer, utilisé à bon escient et avec parcimonie, limite ponctuellement la prolifération de la mousse, mais aussi des champignons, en particulier dans les gazons plantés sur sols humides. Utilisé à haute dose ou trop souvent, il favorisera au contraire la croissance des mousses. On peut le pulvériser sur le gazon.
– Par son action acidifiante sur le sol, le sulfate de fer permet aux hortensias à fleurs bleues de révéler leurs coloris. Dns ce cas, il sera utilisé dans l’arrosoir au pied des arbustes ou pulvérisé sur le feuillage.
Il s’utilise pour le gazon, les hortensias, arbres d’ornements, fruitiers et vignes, au printemps et à l’automne (février à avril et septembre à novembre). Dosage : pour 10 L d’eau, ajoutez 0.75 L a 3 L de sulfate de fer liquide selon les cultures à traiter. Généralement, 1 L de sulfate de fer pour 10L d’eau sur le gazon. Vérifiez le pH de votre sol pour ne pas l’acidifier en excès.
Ne pas surdoser – N’utiliser qu’en cas de besoin reconnu.
Produit tachant : ne pas projeter sur les dalles, terrasses, objets en pierre etc…
Produit utilisable en agriculture biologique conforme au règlement CE 834/2007 et 889/2008
Caractéristiques techniques
Principales utilisations
Ce sulfate de fer liquide doit être dilué à raison de 0.75 litres à 3 litres pour un volume de 10 litres d’eau, selon les cultures et la teneur en calcaire actif du sol. On peut le pulvériser sur les végétaux ou l’utiliser dans l’arrosoir, au pied des plantes.
Attention : assez agressif, ce produit peut être néfaste pour les écosystèmes et nuire aux vers de terre par exemple s’il est trop souvent utilisé et mal dosé. Agitez le flacon avant emploi. Appliquez de préférence sur un gazon tondu afin d’augmenter I’efficacité du traitement, de préférence par temps sec ou à la rosée du matin.
Applications de février à avril et de septembre à novembre. En règle générale : 1 litre de sulfate de fer dilué dans 10 L d’eau, puis appliquer sur la base d’1 L par m² le plus régulièrement possible.
Ne pas surdoser – N’utiliser qu’en cas de besoin reconnu.
– Attention produit nocif en cas d’ingestion et irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau.
– Produit tachant : ne pas projeter sur des dalles, terrasses, pierres, statues.
Refermez soigneusement le bidon entamé et stockez-le dans un local sec, à l’abri de la pluie, des intempéries et du soleil.
Composition
4% Fer soluble dans l’eau
Principales utilisations
Effet reverdissant, Lutte contre la chlorose, pH bas (acidité)
Présence d’engrais
minéral
Nature de la substance
Liquide concentré
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre
Sol – ce produit s’utilise en
Sol argileux (lourd), Sol argilo-calcaire (lourd et alcalin), Sol argilo-limoneux (riche et léger), Sol calcaire
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Arbres fruitiers, Gazon, Petits fruits et vignes, Plantes acidophiles, Plantes de climat doux et agrumes, Rosiers
Caractéristiques détaillées
Informations réglementaires
Engrais CE – Produit utilisable en agriculture biologique conforme au règlement CE 834/2007 et 889/2008
Conseils
S’utilise par
arrosage, pulvérisation
Dose d’emploi
Pour 10 L d’eau : 0.75 L a 3 L de sulfate de fer selon les cultures à traiter (en général 1L pour 10L d’eau pour le gazon)
Produit assimilé par
les feuilles, les racines
Recommandé pour un usage en
pleine terre
Recommandé pour
les sols argilo-calcaire (lourds et alcalins), les sols calcaire (pauvres, alcalins et drainants)
Particulièrement recommandé pour
le gazon, les arbres et arbustes, les arbres fruitiers, les petits fruits et vignes, les plantes acidophiles, les plantes de climat doux et agrumes
Meilleure période d’utilisation du produit
février à avril et septembre à novembre




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.