Le Stimulateur de défenses des plantes ‘Protecta’ est un biofongicide qui agit à titre préventif, un peu comme un vaccin anti-oïdium, sur toutes les plantes de la famille des Cucurbitacées (concombre, courgette, cornichon, pâtisson, melon, potiron…) et des Solanacées (tomate, poivron, aubergine, piment…) cultivées sous abri. Il est également actif contre le mildiou de la vigne. Complètement naturel, biodégradable, ce composé ne présente pas de risque d’apparition de résistance de la part des pathogènes et ne laisse aucun résidu dans l’environnement. Un flacon de 100ml permet de préparer jusqu’à 25 litres de solution à pulvériser.
Ce Stimulateur de défenses naturelles des plantes se présente sous la forme d’un liquide concentré soluble dans l’eau. Il est proposé en flacon de 100 ml avec pipette graduée pour faciliter le dosage et la préparation de la solution. Le principe actif de cette formule s’appelle le COS-OGA, présent à raison de 12,5 g/litre. Il s’agit d’un complexe d’oligosaccharides comprenant des chito-oligosaccharides et des oligopectates. Plus simplement :
- Le COS, fragment de sucres issus de carapaces de crustacés, mime les débris de la membrane du champignon pathogène. Il est reconnu par la plante comme un signal d’attaque qui déclenche des mécanismes de défenses de la plante.
- L’OGA, fragment de sucres issus de pectine de fruit, mime, lui, les débris de la paroi des cellules de la plante. Il est aussi reconnu comme un signal d’attaque qui déclenche des mécanismes de défenses des plantes.
- Le COS-OGA, association inédite et brevetée, stimule plus fortement les défenses de la plante par effet de synergie. La reconnaissance de ces signaux va stimuler les défenses naturelles de l’ensemble des organes (feuilles et/ou grappes de fuits) ayant reçu le produit et leur permettre de se défendre contre les attaques de mildiou et d’oïdium.
Nombre maximal d’application par an : 5 – Délai avant récolte : 1 jour
Délai de rentrée dans la parcelle traitée : attendre le séchage complet de la zone traitée.
Il s’agit d’une toute nouvelle approche dans les dispositifs de protection des plantes qui mérite d’être approfondie, car il reste encore du chemin pour élucider tous les mystères qui entourent les mécanismes de défense propres aux végétaux. Elle pourraît bien dans les années à venir permettre de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques.
N° AMM: 2170932 (Détenteur de l’homologation: Fytofend SA – Rue Phoca Lejeune – 5032 Gembloux – Belgique).
Utiliser les produits biocides avec précaution, avant toute utilisation, lisez les étiquettes et les informations concernant le produit.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Le Stimulateur de défenses des plantes ‘Protecta’ agit à titre préventif, un peu comme un vaccin anti-oïdium, sur toutes les plantes de la famille des Cucurbitacées (concombre, courgette, cornichon, pâtisson, melon, potiron…) et des Solanacées (tomate, poivron, aubergine, piment…) cultivées sous abri. Il est également actif contre le mildiou de la vigne.
Mode d’emploi: agiter le flacon avant de préparer une dilution.Utiliser pour la dilution la pipette graduée fournie. Pulvériser après dilution les parties aériennes de la plante (feuilles, tiges) jusqu’à ce que le produit
ruisselle sur les feuilles Utiliser toujours un pulvérisateur propre et bien rincé.
Doses d’application :
-cultures légumières hautes >50 cm, contre l’oïdium : 4 ml/litre d’eau sur 10m² de zone traitée.
-cultures légumières basses < 50 cm contre l’oïdium, 2 ml/litre d’eau sur 10m² de zone traitée.
Renouveler l’application tous les 7 jours, jusqu’à maturation complète des fruits.
Nombre maximal d’application par an : 5
Délai avant récolte : 1 jour
Délai de rentrée dans la zone traitée : attendre le séchage complet de la zone.
PRECAUTIONS D’EMPLOI
Tenir hors de portée des enfants. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Éliminer
le contenu/ récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à
la réglementation locale, régionale, nationale et/ ou internationale. Ne pas rejeter dans l’évier, le
caniveau ou tout autre point d’eau les fonds de bidon non utilisés et les eaux de lavage du pulvérisateur.
N° AMM: 2170932 (Détenteur de l’homologation: Fytofend SA – Rue Phoca Lejeune – 5032 Gembloux – Belgique).
Utiliser les produits biocides avec précaution, avant toute utilisation, lisez les étiquettes et les informations concernant le produit.
CONSERVATION :
Conserver à l’abri du gel et de la lumière dans l’emballage d’origine. Le stockage à des températures trop basses (mini 0°C) peut causer la formation de cristaux.
Principales utilisations
Protection
Nature du produit
Produit liquide concentré
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris
Sol – ce produit s’utilise en
Pot et bac, Sol acide, Sol argileux (lourd), Sol argilo-calcaire (lourd et alcalin), Sol argilo-limoneux (riche et léger), Sol caillouteux, Sol calcaire
Plante – ce produit s’utilise avec
Petits fruits et vignes, Plants potagers et aromatiques
Caractéristiques techniques
Composition
12,5 g/L COS-OGA
Informations réglementaires
Biofongicide préventif – N° AMM: 2170932 (Détenteur de l’homologation: Fytofend SA – Rue Phoca Lejeune – 5032 Gembloux – Belgique)
Conseils
S’utilise par
pulvérisation
Produit assimilé par
les feuilles
Dose d’emploi
2 à 4 ml/litre d’eau sur 10m² de zone traitée.
Recommandé pour
les pots et bacs, les sols acides, les sols argileux (lourds), les sols argilo-calcaire (lourds et alcalins), les sols argilo-limoneux (riches et légers), les sols caillouteux (pauvres et filtrants), les sols calcaire (pauvres, alcalins et drainants)
Particulièrement recommandé pour
les petits fruits et vignes, les plants potagers et aromatiques
Meilleure période d’utilisation du produit
Avril-mai à août.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.