Pyrale du buis prêt à l’emploi Solabiol est un traitement qui permet de lutter efficacement de manière curative contre la chenille de la pyrale du buis qui ravage ces arbustes depuis quelques années en France. C’est un produit à base de pyréthrines d’origine végétale et d’abamectine qui agit par contact et ingestion et possède une action choc. Il est conditionné en pulvérisateur 750 ml. Utilisable en agriculture biologique.
Pyrale du buis Prêt à l’emploi Solabiol est le fruit de l’association de deux substances actives : les pyréthrines d’origine végétale qui restent en surface des feuilles avec une action par contact et l’abamectine qui est issue d’un microorganisme naturellement présent dans le sol. Cette abamectine possède une action translaminaire, c’est-à-dire pénétrante rapide et localisée, qui permet de protéger en profondeur les feuilles. L’abamectine présente un triple effet insecticide, acaricide et nématicide.
Ravageurs ciblés :
-
La pyrale du buis, en latin Cydalima perspectalis. C’est un petit papillon ravageur invasif et difficile à éradiquer par des méthodes respectueuses de la nature. Originaire d’Asie et introduite accidentellement en France en 2008 par des plants de buis contaminés, son cycle de développement rapide (2 à 4 cycles de l’œuf à l’adulte par an) lui a permis de coloniser rapidement notre territoire. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 80 départements. Le papillon possède des ailes blanches bordées de brun-noir et a une activité principalement nocturne, ce qui le rend assez difficile à détecter si l’on n’est pas particulièrement observateur. Sa chenille est verte et arbore de nombreuses taches noires. On repère généralement la présence des chenilles grâce à leurs déjections (de petites crottes vertes) ou la soie qu’elles tissent. Le papillon pond ses œufs au revers des feuilles de buis, majoritairement en mai-juin pour la première génération et ses larves dévorent les feuilles des buis ainsi que les jeunes écorces, allant à terme jusqu’à la mort de l’arbuste si rien n’est fait.
Il existe habituellement deux vols de pyrales du buis par an (l’un en mai-juin, l’autre en juillet-août). Dans certaines régions, des vols supplémentaires peuvent avoir lieu en septembre-octobre. Les deux premiers vols sont les plus importants à contrôler et traiter, ce qui diminuera considérablement l’intensité des attaques imputables aux vols suivants.
Cultures sensibles : principalement le buis (Buxus) mais également les houx (Ilex sp.) et les fusains (Euonymus sp.)
Conseils d’utilisation : de mars à octobre en fonction des infestations – Pulvérisez à raison d’1 litre par mètre carré
- Agitez énergiquement le pulvérisateur avant emploi.
- Appuyez sur le dessus de la tête du pulvérisateur qui est en position «PRESS» pour débloquer l’embout et faites le pivoter en position «ON».
- Pulvérisez à 30 cm sur les insectes et/ou le feuillage de la plante à protéger.
- Traitez de préférence le soir, en dehors des fortes températures et de la présence des butineurs
- Après utilisation, faites de nouveau pivoter l’embout de la tête du pulvérisateur pour le remettre en position «PRESS».
- Retraitez en cas de nouvelle infestation.
Stockage et manipulation :
- Portez des gants et des lunettes de protection
- Tenir hors de portée des enfants.
- Stockez à l’abri de la chaleur et de l’humidité
Produit biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Type d’application : Produit prêt-à-l’emploi (1 L/10 m²)
Agitez énergiquement le pulvérisateur avant emploi.
Appuyez sur le dessus de la tête du pulvérisateur qui est en position «PRESS» pour débloquer l’embout et faites le pivoter en position «ON».
Pulvérisez à 30 cm sur les insectes et/ou le feuillage de la plante à protéger.
Traitez de préférence le soir, en dehors des fortes températures, en l’absence de butineurs ou d’auxiliaires.
Après utilisation, faites de nouveau pivoter l’embout de la tête du pulvérisateur pour le remettre en position «PRESS».
Retraitez en cas de nouvelle infestation.
Dangereux. Respecter les précautions d’emploi. Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant les produits.
Principales utilisations
Protection des cultures, des plantes
Nature du produit
Produit liquide prêt à l’emploi
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pot / jardinière en extérieur
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Plantes de haie
Caractéristiques techniques
Composition
Abamectine 0,015 g/L Pyréthrines 0,2 g/L
Informations réglementaires
Nom homologué : Fazilo® N° d’AMM : 2090146 SGH09, H411 – Produit biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime.
Conseils
S’utilise par
pulvérisation
Produit assimilé par
les feuilles
Dose d’emploi
pulvériser 1 litre pour 10 m² de feuillage
Particulièrement recommandé pour
les arbres et arbustes, les plantes de haie
Meilleure période d’utilisation du produit
Mars à octobre.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.