Le véritable Purin d’ortie Protecta, 100% d’origine naturelle, respectueux de l’environnement, n’en n’est pas moins une panacée pour le potager ou le jardin d’ornement : il protège les plantes de certaines maladies et ravageurs, favorise l’activité biologique du sol, évite les carences en fer, active la croissance des semis et jeunes plants, et enfin accélère la formation du compost. Cette préparation à diluer est bien évidemment utilisable en agriculture biologique. Elle est conditionnée en bag in box de 1.5 L, un pack étanche muni d’un robinet, pour une meilleure conservation après ouverture.
Cette formule liquide concentrée est directement issue de la macération de tiges et feuilles séchées d’ortie, en latin Urtica dioica, dans de l’eau de pluie. La plante par elle-même est naturellement riche en azote, un élément qui favorise très nettement la formation et la croissance des tiges et des feuilles. Sa fermentation libère de nombreux oligo-éléments et principes actifs très efficaces pour à la fois renforcer les défenses naturelles des plantes et lutter contre diverses carences, maladies et ravageurs qui s’attaquent aux cultures. Le purin d’ortie à diluer est adapté au soin des cultures maraichères, arbres fruitiers, rosiers, arbres et arbustes d’ornement. Il s’utilise en pulvérisations ou en arrosage selon l’action ciblée.
– Pulvérisations de la végétation : en préventif contre le mildiou, pour éloigner les pucerons, acariens et araignées rouges.
– Arrosage : pour activer la croissance des semis et jeunes plants (pralinage des plantes en racines nues), stimuler et favoriser l’activité biologique du sol dans le processus de compostage, et éviter les carences en fer qui se manifestent par la chlorose et le jaunissement des feuilles.
Utilisé pur, le purin d’ortie s’avère également être un désherbant très efficace. Utilisé avec excès ou trop souvent, il favorisera la croissance et la formation de tiges ou de feuilles au détriment des fleurs et des fruits chez les légumes fruits comme les tomates, concombres, aubergines, melons, courges et autres courges. Enfin, la plupart des légumineuses (pois, fèves, luzerne, haricots…) n’ont pas besoin d’apports supplémentaires en azote pour s’épanouir. Notons également que des arrosages ou des traitements effectués tardivement en saison peuvent nuire au développement des racines, tubercules et autres bulbes, ce qui peut diminuer la résistance des plantes face aux aléas climatiques, maladies et autres parasites.
Conseil : l’association du purin d’ortie avec d›autres purins (prêle, consoude, fougère) permet de décupler les effets bénéfiques de chacun des purins et de profiter d’une synergie d’action.
PRECAUTION D’EMPLOI :
Respecter les doses d’emploi. Se laver les mains après usage. Tenir hors de portée des enfants, à l’écart des aliments et boissons y compris ceux des animaux. Eviter de traiter en cas de pluies annoncées, de vent supérieur à 15 km/h et de fortes chaleurs. Il est recommandé d’appliquer le traitement pendant les heures les moins chaudes de la journée, tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Caractéristiques techniques
Principales utilisations
Ce véritable purin d’ortie à diluer s’utilise pour toutes les cultures potagères, fruitières, arbustives ou ornementales, rosiers, en arrosage ou en pulvérisation foliaire.
Pulvérisation foliaire : 5-10 litres/100 litres d’eau /hectare. Soit une dilution de 5 à 10 % (1 litre de purin concentré dans 10 à 20 litres d’eau) pour traiter 2000 m²
Contre le mildiou : action préventive
Contre les pucerons et les araignées rouges (acariens) : effectuer une pulvérisation foliaire de purin d’ortie 2 à 3 jours de suite, si nécessaire.
Arrosage au sol : 10 litres/100 litres d’eau /hectare. Soit une dilution de10 % (1 litre de purin concentré dans 10 litres d’eau) pour traiter 2000 m². Pour une efficacité optimale,utiliser de l’eau de pluie ou de source de ph 6 -7. L’utilisation d’un mouillant permet d’augmenter l’efficacité des purins (exemple : savon noir à la dose de 1l /100l de préparation, soit 1%).
Respecter les doses d’emploi. Se laver les mains après usage. Tenir hors de portée des enfants, à l’écart des aliments et boissons y compris ceux des animaux. Eviter de traiter en cas de pluies annoncées, de vent supérieur à 15 km/h et de fortes chaleurs. Il est recommandé d’appliquer le traitement pendant les heures les moins chaudes de la journée, tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Composition
100% ortie macérée dans l’eau de pluie.
Principales utilisations
Lutte contre la chlorose, Nutrition de la plante, Protection
Présence d’engrais
organique
Nature de la substance
Liquide concentré
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris
Sol – ce produit s’utilise en
Pot et bac, Sol acide, Sol argileux (lourd), Sol argilo-calcaire (lourd et alcalin), Sol argilo-limoneux (riche et léger), Sol caillouteux, Sol calcaire
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Arbres fruitiers, Conifères, Gazon, Petits fruits et vignes, Plantes à massif (annuelles et bisanuelles), Plantes acidophiles, Plantes de haie, Plantes grimpantes, Plants potagers et aromatiques, Rosiers, Vivaces
Caractéristiques détaillées
Informations réglementaires
Utilisable en Agriculture Biologique.
Conseils
S’utilise par
arrosage, pulvérisation
Dose d’emploi
Pulvérisation : 5 à 10% – Arrosage : 10%
Produit assimilé par
les feuilles, les racines
Recommandé pour un usage en
pleine terre
Recommandé pour
les sols acides, les sols caillouteux (pauvres et filtrants), les sols calcaire (pauvres, alcalins et drainants)
Particulièrement recommandé pour
le gazon, les arbres et arbustes, les arbres fruitiers, les conifères, les plants potagers et aromatiques, les rosiers, les vivaces
Meilleure période d’utilisation du produit
Mars à octobre.



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.