Description
Le Prunier Reine Claude Dorée ou verte est une variété facile de culture. Ses fruits, arrivent à maturité courant mi-août, ils sont ronds et globuleux, de 4 cm de diamètre, pourvus d’un épiderme fin, vert auréolé de jaune doré au soleil. La chair, jaune pâle, est juteuse et sucrée : elle a d’excellentes qualités gustatives. Elle peut être consommée en frais, ou transformée. Très bonne variété pollinisatrice, elle n’est pas auto fertile et nécessite la présence d’un autre prunier pour fructifier de manière satisfaisante.
L’aire d’origine des puniers serait la Syrie, et non la Chine. À l’époque de l’hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome. Le Prunier Reine Claude Dorée ou verte, connue depuis lors. Cultivé en France depuis au moins le XVIème Siècle, le Prunier Reine-Claude dorée ou verte a été ainsi nommé en l’honneur de Claude de France, épouse de François Ier, surnommée « La bonne Reine ».
Cet arbre fruitier mesure naturellement jusqu’à 8 m de haut à l’âge adulte. La silhouette libre et étalée que lui confère son port est appréciée, et, bien taillé, il sera aisé à récolter. Il ne réclame que peu de soins et d’entretien grâce à l’ouverture naturelle due à son port étalé. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et pousse dans tout type de sol riche, frais, profond voire même lourd, mais sans calcaire.
Ses feuilles sont ovales, presqu’oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes.
La floraison survient au mois d’avril pour cette variété semi-tardive. L’arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l’année précédente. Elle ne sont pas autofertile. Il est donc nécessaire de planter à proximité un autre prunier : les variétés Reine Claude d’Oullins ou Mirabelle de Nancy sont particulièrement bien adaptées.
Les fruits, les reine-claude, sont ronds et globuleux, de 4 cm de diamètre, pourvus d’un épiderme fin, vert auréolé de jaune doré au soleil. La chair, jaune pâle, est juteuse et sucrée
Les prunes sont consommées crues au pied de l’arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes… On en tire également une eau-de-vie.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
8 m
Largeur à maturité
5 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
verte, Vert d’eau à jaune foncé
Diamètre du fruit
4 cm
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Confiture, Pâtisserie, Alcool
Période de récolte
Août
Floraison
Fleur de couleur
blanche
Période de floraison
Avril
Inflorescence
Solitaire
Fleur de
2 cm
Descriptif floraison
Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l’année précédente. Elles sont portées par un pédoncule pubescent et comporte un calice aussi pubescent ou velu. La floraison, précoce, débute en mars et s’expose donc aux gelées mais elle est si abondante que le gel compromet rarement les récoltes.
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Prunus
Espèce
domestica
Cultivar
Reine Claude Dorée ou verte
Famille
Rosaceae
Autres noms communs
Prunier Reine Claude Dorée
Origine
Europe de l’est
•
78349




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.