Description
Le Poirier Conférence est une variété très rustique, non gélive et peu sensible à la tavelure, qui pousse dans toutes les régions de France. Les poires, allongées en forme de goutte d’eau, arrivent à maturité dès la fin septembre. Leur peau est vert clair, irrégulièrement marbrée de brun. La chair, de couleur blanc crème, est sucrée, juteuse, légérement ferme et granuleuse près du coeur. Récoltées deux semaines avant la maturité, soit début octobre, elles se conserveront dans un local froid mais hors gel et ventilé, jusqu’en janvier. Sa pollinisation est croisée et nécessite donc la présence d’un autre poirier.
Le poirier est un arbre originaire du centre de l’Asie, cultivé en Chine depuis 6 000 ans. Il a été introduit en Europe vers le VIème siècle. Le Poirier Conférence, bien connu par son adaptabilité, est une variété qui a été obtenue en 1884 par Thomas River de Sawbridgeworth (Angleterre), d’un semis de hasard du cultivar Léon Leclerc de Laval. Son baptême remonte à 1895, à la suite de la conférence internationale de la poire qui s’est tenue à Londres.
S’il n’est pas gélif et résiste au froid jusqu’à -20°C, le Poirier Conférence appréciera tout de même les situations protégées et ensoleillées, évitez-lui les situations gélives et ventées. Facile de culture il aime les sols frais et profonds, il redoute en revanche les terres trop filtrantes et calcaires. Apportez-lui en hiver une pelletée de cendre de bois, riche en potasse, elle améliorera la floraison et la qualité des fruits.
Son port dressé lui confère une silhouette haute et élancée. Ses feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ 8 à 9 cm.
Sa floraison est tardive, début avril, la mettant à l’abri des gelées. Ses fleurs sont formées de 5 pétales blanc rosé. Elles ne sont pas autofertiles. Il est donc nécessaire de planter un autre poirier à proximité. Ses pollinisateurs les plus utilisés sont les variétés Doyenné du Comice et Général Leclerc. Entomophile, la pollinisation est essentiellement assurée par les abeilles.
Cette variété est connue pour la forme allongé de ses poires ainsi que pour leur saveur unique: juteuse, sucré et délicatement acidulée. Elle procure un très bon rendement. La maturité survient mi-octobre.
Les poires se consomment fraiches, au sirop, en pâtisserie, en confiture et compotes, s’utilisent pour préparer des alcools, …
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
4.50 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
verte, brun
Diamètre du fruit
7 cm
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Compote, Pâtisserie
Période de récolte
Octobre à Novembre
Floraison
Fleur de couleur
blanche, rosé
Période de floraison
Mars à Avril
Inflorescence
Corymbe
Fleur de
3 cm
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Pyrus
Espèce
communis
Cultivar
Conférence
Famille
Rosaceae
Autres noms communs
Poirier, Poirier commun
Origine
Horticole
•
78393



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.