Le plantoir à bulbes à main Burgon & Ball, est l’outil qu’il vous faut pour planter des bulbes ne dépassant pas 7cm de diamètre dans votre jardin. Léger mais très résistant, c’est un outil très maniable et efficace.
La plantation de bulbes se fait souvent en groupes ou en masse pour produire des taches denses et bien colorées dans le jardin. Ils nécessitent d’être enterrés à une profondeur de plantation spécifique, correspondant souvent à deux fois la hauteur du bulbe planté voire plus. C’est un travail qui peut s’avérer très fastidieux, parce qu’il nécessite d’opérer près du sol, et induit des gestes répétitifs lorsqu’il s’agit de garnir de grands massifs et de longues bordures. Le plantoir à bulbes est l’outil le plus adapté pour planter les bulbes rapidement et précisément, et il doit être choisi soigneusement selon la taille des bulbes et les exigences de chaque jardinier. Le corps du plantoir (sa tête) sert à :
- extraire une carotte de terre pour former un trou qui accueillera le bulbe
- déposer le bulbe dans ce trou dont la forme cylindrique est adaptée aux bulbes.
- reboucher le trou en y réintroduisant la carotte de terre prélevée.
La lame dentelée en acier inoxydable poli de ce plantoir facilite considérablement la pénétration dans le sol, tandis que le tube en coupe permet de libérer facilement le bouchon de terre. Le manche en bois certifié FSC* est compostable, la tête métallique est recyclable.
* FSC est un écolabel international garantissant que le bois provient de forêts exploitées en gestion durable
Dimensions :
- Hauteur totale de l’outil : 29 cm
-
Diamètre de la lame : 7 cm
-
Poids : 532 grammes
Il faut reconnaître aux anglais le privilège d’être la référence en matière de jardinage (à défaut de l’être en cuisine). Promesses de fleurs a choisi l’entreprise anglaise Burgon & Ball pour la qualité de ses matériaux et ses méthodes de fabrication de l’acier bientôt tricentenaires. L’entreprise travaille l’acier à Sheffield depuis 1730 avec au départ un brevet pour des cisailles à moutons en acier massif. La production de cisailles de jardin et d’équipement a rapidement dépassé celle des cisailles à moutons, mais les outils en acier inoxydable Burgon & Ball sont officiellement approuvés par la Royal Horticultural Society – probablement la récompense ultime dans l’industrie du jardinage.
L’acier utilisé pour les outils Burgon & Ball est additionné de carbone pour lui conférer résistance, et de chrome pour empêcher l’apparition de la rouille. C’est un équilibre très précis qu’il faut trouver entre le chrome et le carbone, différent pour chaque partie de l’outil. Pour exemple, la douille, qui doit être assez solide pour résister à la flexion est fabriquée en acier plus épais avec un équilibre moyen entre le chrome et le carbone alors que la lame de ce plantoir qui nécessite une résistance et une dureté importantes pour supporter la flexion dans le sol, est fabriquée avec un taux de carbone plus important que celui du chrome.
Le traitement thermique permet de donner exactement la bonne dureté de l’acier pour chaque outil. Trop dur et le métal peut se casser ou s’écailler, pas assez dur et il se pliera ou perdra son tranchant. L’épaisseur de l’acier utilisé est également fonction de l’outil. Ce plantoir a besoin d’une épaisseur d’acier plus importante qu’un couteau, qui peut être en acier beaucoup plus fin. L’épaisseur de l’acier jouant sur le poids, c’est aussi un équilibre à trouver, que l’entreprise Burgon & Ball avec bientôt ses 300 ans d’expérience a validé pour que ses outils soient d’un usage efficace mais agréable.
Caractéristiques techniques
Poids: 0.532000 kg
Manche en bois
Type de manche
Poignée
Type d’emmanchage de l’outil
Douille
Tête de l’outil en acier
Longueur totale
29 cm
Marque
Burgon & Ball
Garantie produit
A vie
Conseils
Recommandé pour un usage en
surface et sol superficiel
Particulièrement recommandé pour
les bulbes
Gamme d’outils
Outils traditionnels
Type d’outil
Petit outil à main
Outil idéal pour
semer et transplanter
Conseils d’utilisation
Le plantoir à bulbes à poignée Burgon & Ball facilite grandement la plantation de bulbes. Enfoncez simplement le plantoir à bulbes dans le sol à la profondeur requise, grâce aux graduations. Utilisez la poignée pour tordre le plantoir, la lame dentelée facilite considérablement la pénétration dans le sol en enlevant un bouchon de terre, et insérez votre bulbe dans le trou (extrémité pointue vers le haut!). Passez à la réalisation du trou suivant, et ce faisant, le bouchon de terre du premier trou est poussé hors du plantoir. Prenez ce bouchon et remettez-le dans son trou d’origine, au-dessus de votre bulbe. Répétez autant de fois que nécessaire!
Pour conserver le bel aspect de votre outil, nous vous conseillons de le nettoyer avec une brosse dure après chaque usage et de le stocker à l’abri de l’humidité.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.