Les phéromones Carpocapse des prunes Biotop font partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce ravageur des vergers de pruniers qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. C’est l’adulte mâle qui est ciblé, afin d’empêcher la fécondation des femelles qui pondent habituellement leurs oeufs dans les fruits bien avant leur mâturité. Ces capsules imbibées de phéromones de synthèse miment les signaux olfactifs émis par les femelles en phase de reproduction. Placées dans un piège à papillons Biotop (vendu séparément), elles attirent les mâles pour les neutraliser. La durée d’efficacité d’une capsule est de 4 à 6 semaines. Période optimale d’utilisation : d’avril à juin. Conditionné en étui de 2 capsules.
Ravageurs ciblés :
- Cydia funebrana : le carpocapse des pruniers, un minuscule papillon brun et noir (8 à 9 mm de long) présent entre autre dans le grand sud-ouest et en Alsace-Lorraine où il sévit dans les vergers de mirabelles, prune d’ente, prunes domestiques, prunes américano-japonaises, quetsche. La femelle fécondée pond sous l’épiderme des fruits, un seul oeuf par fruit. La petite chenille de couleur rose vif y creuse des galeries remplies de ses déjections, le fruit tombe prématurément et devient impropre à la consommation. Chaque femelle fécondée pond 30 à 50 oeufs. Les larves peuvent également causer des dégâts secondaires, par le biais des petits trous qu’elles font dans la peau des fruits, créant autant de portes d’entrée pour les maladies à champignons comme les monilioses. Le carpocapse du prunier passe l’hiver sous forme de chrysalide et donne naissance, au mois d’avril, à une première génération de papillons qui vivra 4 à 6 semaines et engendrera au minimum une autre génération dans la saison. Les vols sont principalement observés entre 17 et 21 heures.
La capsule de phéromones doit impérativement être positionné dans l’un des pièges à papillons développés par Biotop : le piège à papillons / maisonnette type Delta ou le piège à papillons à entonnoir simple.
Phéromones et attractifs sont vendus séparément des pièges afin d’être conservés au froid pour une efficacité optimale tout au long de leur diffusion.
Mode d’utilisation :
- Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
- Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet : piège à papillons / maisonnette type Delta ou : piège à papillons à entonnoir avec ailettes.
- Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
- Comptez 1 – 2 pièges par arbre ou 1 – 2 pièges par ha (pour la détection, en début de saison)
- Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
- Remplacer la capsule au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
- En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
- Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Le Carpocapse des pruniers a aussi des ennemis naturels dont on peut favoriser la présence en évitant tout emploi de pesticides et herbicides et en aménageant des nichoirs dans le jardin : chauves-souris et mésanges en particulier.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Les capsules de phéromones Carpocapse des prunes Biotop fontt partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce ravageur des vergers de pruniers qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. Période optimale d’utilisation : d’avril à juin.
Ravageurs ciblés :
Cydia funebrana : le carpocapse des pruniers, un minuscule papillon brun et noir (8 à 9 mm de long) présent entre autre dans le grand sud-ouest et en Alsace-Lorraine où il sévit dans les vergers de mirabelles, prune d’ente, prunes domestiques, prunes américano-japonaises, quetsche.
La capsule de phéromones doit impérativement être positionné dans l’un des pièges à papillons développés par Biotop : le piège à papillons / maisonnette type Delta ou le piège à papillons à entonnoir simple.
Mode d’utilisation :
Les attractifs et capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet dans le piège.
Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
Comptez 1 piège pour 1 à 5 arbres ou 1 – 2 pièges par parcelle ou par ha (détection/grande surface).
Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
Remplacer la capsule au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Principales utilisations
Protection des cultures, des plantes
Nature du produit
Piège et phéromones
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres fruitiers
Conseils
S’utilise par
piégeage
Dose d’emploi
1 à 2 pièges pour petites parcelles ou jardins et 5 pièges/ha en vergers (détection).
Particulièrement recommandé pour
les arbres fruitiers
Meilleure période d’utilisation du produit
Avril à juin.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.