Les phéromones pour la teigne ou ver du poireau font partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce nuisible qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. C’est l’adulte mâle qui est ciblé, afin d’empêcher la fécondation des femelles qui engendrent des larves qui infestent plusieurs plantes potagères apparentées au poireau. Ces capsules imbibées de phéromones de synthèse diffusent des molécules qui miment les signaux olfactifs émis par les femelles en phase de reproduction et trompent les mâles qui se retrouvent piégés. La durée d’efficacité d’une capsule est de 4 à 6 semaines. Période d’utilisation : mars à octobre. Un étui contient 2 capsules.
Ravageurs ciblés :
- Acrolepiopsis assectella : la teigne du poireau, originaire d’Eurasie. C’est un petit papillon mesurant 1.6 à 1.8 cm d’envergure. On le reconnait à ses ailes antérieures allongées de couleur brun grisâtre ponctué de taches noirâtres et ornées de 2 taches blanches sur le bord interne. Les ailes postérieures sont effilées et gris clair. La tête et le corps sont bruns. La chenille mesure 1 à 1.2 cm de long, son abdomen vert clair est ponctué de noir, tandis que sa tête, son thorax et ses pattes sont jaunes. Chaque tache noire est munie d’un poil. On compte de 2 à 3 générations par an. Le papillon hiberne avant de reprendre son activité nocturne. La larve creuse la feuille (mine) lui donnant un aspect lacéré. Elle la quitte après quelques jours et s’enfonce entre les feuilles centrales du poireau. Sur les oignons, elle est à l’origine du dessèchement du cône foliaire et peut creuser des galeries dans le bulbe. Les vols, nocturnes, s’observent de mars à octobre.
Cultures sensibles : différentes plantes de la famille des Allium comme les poireaux et oignons mais aussi ail, ciboulette, échalote.
La capsule de phéromones doit impérativement être positionnée dans l’un des pièges à papillons développés par Biotop : : le piège à papillons à entonnoir simple, ou le piège à papillons / maisonnette type Delta (grande capacité de détection). Installation des pièges : au-dessus des cultures, sur une potence.
Phéromones et attractifs sont vendus séparément des pièges afin d’être conservés au froid pour une efficacité optimale tout au long de leur diffusion.
Mode d’utilisation :
- Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
- Placer la phéromone ou l’attractif dans le piège, à l’emplacement prévu à cet effet
- Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
- Comptez 1 – 2 pièges pour 150 m² de culture.
- Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
- Remplacer la capsule au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
- En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
- Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Les phéromones pour la teigne ou ver du poireau font partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce nuisible qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. Période d’utilisation : mars à octobre.
Cultures sensibles : différentes plantes de la famille des Allium comme les poireaux et oignons mais aussi ail, ciboulette, échalote.
La capsule de phéromones doit impérativement être positionnée dans l’un des pièges à papillons développés par Biotop : : le piège à papillons à entonnoir simple, ou le piège à papillons / maisonnette type Delta (grande capacité de détection). Installation des pièges : au-dessus des cultures, sur une potence.
Mode d’utilisation :
Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
Placer la phéromone ou l’attractif dans le piège, à l’emplacement prévu à cet effet
Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
Comptez 1 – 2 pièges pour 150 m² de culture.
Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
Remplacer la capsule au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Tenir hors de portée des enfants.
Principales utilisations
Protection des cultures, des plantes
Nature du produit
Piège et phéromones
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre
Plante – ce produit s’utilise avec
Plants potagers et aromatiques
Conseils
S’utilise par
piégeage
Dose d’emploi
1 à 2 pièges pour 150 m² de culture.
Particulièrement recommandé pour
les plants potagers et aromatiques
Meilleure période d’utilisation du produit
Mars à octobre.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.