Les paillettes d’ardoise, substrat minéral étalé à même le sol bien désherbé, constituent un paillage à la fois esthétique, protecteur, très durable et sans entretien. Elles permettent d’éviter la pousse des mauvaises herbes et l’utilisation de désherbants chimiques, limitent les phénomènes d’évaporation de l’eau contenue dans le sol, et isolent le pied des plantes du gel. En dehors de cet aspect utilitaire de paillage, elles décorent les espaces naturels : jardin, terrasse, massif, allées, pied des arbres, jardin japonais, bassin, patio…, selon votre inspiration. Un sac de 20 litres permet de couvrir 1 m² sur 2 cm d’épaisseur.
Issues de l’exploitation de carrières exclusivement françaises (Bretagne), les paillettes d’ardoise proviennent d’une pierre naturelle de schiste concassée en petites pièces de 10 à 40 mm de côté. Dotées de qualités mécaniques et chimiques intéressante, l’ardoise résiste au gel, c’est un matériau perméable à l’eau et à l’air qui possède une bonne inertie thermique et protège la terre des changements de températures brutaux. Ce paillage lourd résiste naturellement au vent.
L’ardoise met en valeur les pierres de couleur, ou les grosses pierres de rocailles souvent claires, et ses jolis reflets changeants subliment le moindre décor minéral. Dans un jardin sec, ce paillage sera précieux pour emmagasiner la chaleur de la journée et la restituer en début de nuit. Il est souvent utilisé aux pieds des cactus, plantes grasses, yuccas… Dans un jardin japonais, ses reflets irisés, presque liquides, peuvent être intéressants pour figurer un ruisseau, une source. Pensez également que l’ardoise, une fois mouillée, s’assombrit, tandis qu’elle se révèle plus claire et pailletée en plein soleil. Le paillis d’ardoise est souvent utilisé dans les massifs de terre de bruyère comme les rhododendrons, azalées et camélias : il garde la fraîcheur sans modifier l’acidité du sol. Enfin, nos grands-mères épandaient parfois des paillettes d’ardoise au pied de leurs hortensias pour intensifier leur couleur bleue.
Utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.
Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB 49378 A – EMB 38014 B – EMB 72013 C
Caractéristiques techniques
Composition
Ardoise concassée 10/40mm (100%)
Paillage de nature
minérale, 1838
Granulométrie
comprise entre 20 et 40 mm
Informations réglementaires
NF U 44 – 551 – conforme à l’Ecolabel européen – conforme au règlement européen 834/2007
Matière sèche
90
Conductivité électrique
5mS/m
Capacité de rétention
150ml/l
pH
7
Caractéristiques techniques
Particulièrement recommandé pour
les arbres et arbustes, les cactées, les conifères, les plantes acidophiles, les rosiers
Caractéristiques détaillées
Conseils d’utilisation
Epandez les paillettes d’ardoise sur un sol bien désherbé, sur une épaisseur de 2 à 4 cm. Un sac de 20L permet de couvrir environ 1 m² sur 2 cm d’épaisseur. Utilisez ce paillage au pied de toutes vos plantes du jardin, en rocaille, sur des allées, ou encore au pied des plantes en pots. Une fois installé, il ne demande aucun entretien et résiste parfaitement aux intempéries. Il restera en place de longues années. De nature schisteuse, l’ardoise est particulièrement appréciée par les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias) ou de sols très pauvres.



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.