Le traitement Maladies des rosiers Solabiol est une préparation antifongique à base de soufre qui lutte efficacement contre l’oïdium dit ‘blanc’ et la maladie des tâches noires appelée Marsonia. Présenté sous forme de micro-granulés à dissolution instantanée, il s’agit d’un produit traditionnel et naturel qui agit à la fois par contact et par la vapeur qu’il dégage, à titre préventif mais aussi curatif. C’est un incontournable du jardinage biologique. Nous vous le proposons en boîte de 400g, pour réaliser jusqu’à 53 litres de solution à pulvériser.
Cette préparation sous forme de poudre à diluer est composée de soufre minéral, à raison de 800 g/kg (80% m/m). La petite taille des particules pulvérisées favorise une bonne répartition du produit sur les végétaux, une meilleure résistance au lessivage et donc une efficacité garantie. La solution s’applique au pulvérisateur sur les deux faces des feuilles. Le mode d’action du soufre est simple : mis en contact avec les feuilles, il dégage sous l’effet de la lumière et de la température de la vapeur qui pénètre à l’intérieur des cellules du champignon pathogène. Toxique pour les champignons, il ralentit leur croissance et va même jusqu’à les détruire. Le soufre agit non seulement à titre préventif, mais s’avère capable de soigner ou stopper certaines pathologies déjà déclarées. La durée d’action du soufre est d’environ une semaine, renouvelez les applications selon les besoins. Ses propriétés anti-fongiques sont maximales à des températures situées entre 23 et 25°C ; au-delà, il peut devenir toxique pour les plantes et occasionner des brûlures au niveau du feuillage. En été, si la journée s’annonce très chaude, traitez de préférence le matin de bonne heure ou le soir, mais avant le coucher du soleil. Le soufre est jugé faiblement nocif pour les humains, les animaux et les abeilles.
Le soufre est efficace contre :
- l’oïdium : en préventif et en curatif. Ce champignon recouvre rapidement les feuilles et jeunes bourgeons d’un duvet blanc poudreux (le « blanc »). Fréquemment rencontré à partir du printemps jusqu’à l’automne, l’oïdium affaiblit peu à peu les végétaux dont la production de fleurs et de fruits est alors largement diminuée.
- le marsonia ou maladie des tâches noires : en préventif et curatif.
Mais aussi:
- la tavelure (pommiers et poiriers) : en préventif et en curatif ;
- l’érinose (galles dûes à un petit acarien ches le tilleul, l’érable et la vigne par exemple) : en curatif ;
- les araignées rouges (conifères)
- punaises, fourmis : en répulsif ;
- maladies et nuisibles de la vigne : oïdium, excoriose, érinose, acariens.
Utilisation : traiter en avançant le dos au vent, par beau temps. Renouveler l’application en cas de fortes pluies. Le soufre pour pulvérisations est adapté aux cultures en pleine terre ou en serre. A forte dose, par épandage, le soufre acidifie le sol, ce qui peut être mis à profit dans les terres excessivement calcaires.
Principales doses d’application :
Rosiers : 5 g pour 1 L d’eau / 10 m².
Mises en garde, précautions: dans le cadre d’une lutte intégrée, l’usage excessif du soufre peut être nuisible à certains insectes auxiliaires. Ne pas ingérer. Evitez d’inhaler les poussières et particules de soufre, elles peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires. Comme tout produit, gardez le soufre hors de portée des enfants.
Produit utilisable en agriculture biologique conforme au règlement CE 834/2007
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Le traitement pour maladies des rosiers Solabiol se présente sous la forme de miro-granulés à dissoudre dans l’eau d’un pulvérisateur. La solution ainsi obtenue sera appliquée sur les deux faces des feuilles, par temps sec. La durée d’action du soufre est d’environ une semaine, renouvelez les applications selon les besoins. Ses propriétés anti-fongiques sont maximales à des températures situées entre 23 et 25°C ; au-delà, il peut devenir toxique pour les plantes et occasionner des brûlures au niveau du feuillage. En été, si la journée s’annonce très chaude, traitez de préférence le matin de bonne heure ou le soir, mais avant le coucher du soleil.
Le soufre est efficace contre :
l’oïdium (rosiers, légumes) : en préventif et en curatif. Ce champignon recouvre rapidement les feuilles et jeunes bourgeons d’un duvet blanc poudreux (le « blanc »). Fréquemment rencontré à partir du printemps jusqu’à l’automne, l’oïdium affaiblit peu à peu les végétaux dont la production de fleurs et de fruits est alors largement diminuée.
le marsonia ou maladie des tâches noires : en préventif et curatif
la tavelure (pommiers et poiriers) : en préventif et en curatif ;
l’érinose (galles dûes à un petit acarien ches le tilleul, l’érable et la vigne par exemple) : en curatif ;
les araignées rouges (conifères)
punaises, fourmis : en répulsif ;
maladies et nuisibles de la vigne : oïdium, excoriose, érinose, acariens.
Utilisation : pulvériser en avançant le dos au vent, par beau temps, sur feuillage sec. Renouveler l’application en cas de fortes pluies. Le soufre pour pulvérisations est adapté aux cultures en pleine terre ou en serre. A forte dose, par épandage, le soufre acidifie le sol, ce qui peut être mis à profit dans les terres excessivement calcaires.
Principales doses d’application :
Rosiers : 5 g pour 1 L d’eau / 10 m².
Mises en garde, précautions: dans le cadre d’une lutte intégrée, l’usage excessif du soufre peut être nuisible à certains insectes auxiliaires. Ne pas ingérer. Evitez d’inhaler les poussières et particules de soufre, elles peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires. Comme tout produit, gardez le soufre hors de portée des enfants.
Produit utilisable en agriculture biologique conforme au règlement CE 834/2007
Principales utilisations
pH bas (acidité), Protection
Nature du produit
Produit solide
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris, Pot / jardinière en extérieur
Sol – ce produit s’utilise en
Sol argileux (lourd), Sol argilo-calcaire (lourd et alcalin), Sol argilo-limoneux (riche et léger), Sol calcaire
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres fruitiers, Petits fruits et vignes, Plants potagers et aromatiques, Rosiers
Caractéristiques techniques
Composition
Soufre minéral 800 g/kg
Informations réglementaires
AMM n°9500147
Conseils
S’utilise par
pulvérisation
Produit assimilé par
les feuilles
Dose d’emploi
Rosier : 5 g pour 1 L d’eau / 10 m2.
Recommandé pour
les sols argileux (lourds), les sols argilo-calcaire (lourds et alcalins), les sols argilo-limoneux (riches et légers), les sols calcaire (pauvres, alcalins et drainants)
Particulièrement recommandé pour
les rosiers
Meilleure période d’utilisation du produit
Mars à Septembre.




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.