Le Kit pédagogique d’élevage de coccinelles Biotop permet à tous, petits et grands, débutants ou curieux, de s’essayer à l’élevage de ces insectes auxiliaires si utiles pour lutter contre les invasions de pucerons. Chacun peut ainsi observer le cycle de vie des coccinelles. Le coffret contient une boîte d’observation, une boîte de larves de coccinelles, un calendrier et un guide d’élevage.
Ce kit pédagogique stimule l’esprit de découverte. Une recharge est disponible sur commande pour les larves et leur nourriture. Un calendrier rappelle les jours d’alimentation et les étapes importantes. Si vous avez des colonies des pucerons à proximité les coccinelles n’en demanderont pas plus…
Quelque 90 espèces de coccinelles sont présentes en France, et toutes ne consomment pas les mêmes proies. Certaines dévorent les pucerons des arbres, d’autres les pucerons de la strate herbacée.
Les larves de coccinelles Coccifly de Biotop appartiennent à l’espèce Adalia bipunctata, également appelée coccinelle à 2 points. Ce petit coléoptère est très répandu depuis le centre jusqu’à l’ouest de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord. En France métropolitaine, il est présent sur la majeure partie du territoire. Cette coccinelle fréquente des milieux variés, avec une préférence pour la strate arborée, les haies et les buissons. Longue de 5 à 8 mm, on la reconnaît aux deux gros points noirs qui ornent ses élytres. Ces dernières sont le plus souvent de couleur rouge, mais elles sont parfois presque noires avec 2 gros points rouges. La tête est noire ou bicolore (noir / blanc). L’espèce est qualifiée de polyphage, l’adulte comme la larve se nourrissant de divers pucerons, mais aussi d’acariens tétranyques et d’œufs de lépidoptères (papillons). Ce sont les larves dépourvues d’ailes, de couleur noire ou grise avec quelques ornements jaunes ou orangés selon le stade larvaire, qui sont les plus gloutonnes, chacune pouvant dévorer plusieurs dizaines de pucerons par jour, jusqu’à 60. Il s’agit donc d’un précieux allié pour le jardinier, travaillant de concert avec toutes les autres espèces européennes, à l’image de la célèbre coccinelle à 7 points Coccinella septempunctata. Toutes peuvent très bien cohabiter dans un jardin, chacune consommant ses pucerons préférés.
- Ne pas déposer les larves sur des plantes qui ont été traitées chimiquement sans respecter un délai de 3 semaines au minimum, cela pourrait les détruire.
- Éloigner les fourmis, qui ne font pas bon ménage avec les larves de coccinelles et protègent les colonies pucerons de leurs prédateurs naturels, en plaçant par exemple des barrières de GLU à insectes.
- Ne déposer les larves que sur les plantes où se sont déjà installés des pucerons, sans quoi elles mourraient rapidement de faim.
Dosage : comptez 1 à 3 larves par colonie de puceron, ou 5 à 10 larves au m². Agissez dès le début de l’infestation et modulez le nombre de larves en fonction de la taille des colonies de pucerons.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Conseils :
Ne pas déposer les larves sur des plantes qui ont été traitées chimiquement sans respecter un délai de 3 semaines au minimum, cela pourrait les détruire.
Eloigner les fourmis, qui ne font pas bon ménage avec les larves de coccinelles et protègent les colonies pucerons de leurs prédateurs naturels, en plaçant par exemple des barrières de GLU à insectes.
Ne déposer les larves que sur les plantes où se sont déjà installés des pucerons, sans quoi elles mourraient rapidement de faim.
Dosage : comptez 1 à 3 larves par colonie de puceron, ou 5 à 10 larves au m². Agissez dès le début de l’infestation et modulez le nombre de larves en fonction de la taille des colonies de pucerons. Si vous avez peu d’arbustes à traiter, optez pour un plus petit conditionnement (boîte de 15 unités), car les larves sont voraces et ne se conservent que très peu de temps.
Vous pouvez parfaitement utiliser plusieurs espèces de coccinelles européennes dans votre jardin : chacune se nourrira de ses proies préférées.
Principales utilisations
Protection
Nature du produit
Insectes auxiliaires
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Arbres fruitiers, Petits fruits et vignes, Plantes de climat doux et agrumes, Plants potagers et aromatiques, Rosiers
Caractéristiques techniques
Composition
Larves de coccinelle, pop corn, oeufs de papillons.
Informations réglementaires
Produit de protection biologique
Conseils
S’utilise par
utilisation d’auxiliaires
Dose d’emploi
1 à 3 larves par colonie de puceron, ou 5 à 10 larves au m². Moduler en fonction de la taille des colonies
Particulièrement recommandé pour
les arbres et arbustes, les arbres fruitiers, les plants potagers et aromatiques, les rosiers
Meilleure période d’utilisation du produit
Avril à juillet.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.