Description
Nous vous proposons ce Kit Haie gourmande haute, composé de 4 arbustes fruitiers différents, qui vous permettra d’aménager une haie libre de 8 à 12 m de long selon la densité de plantation. Vous y retrouverez le Noisetier et le Néflier d’Allemagne, mais aussi un Amélanchier à feuilles d’aulnes et un Cornouiller mâle sélectionnés pour leurs fructifications intéressantes. À planter à l’automne dans toute terre de jardin riche et profonde, pas trop sèche, sauf en terrain nettement calcaire. On pourra espérer de bonnes récoltes après 4 ans de culture, sur une période qui va de juin à octobre-novembre.
Le Kit se compose de :
– 1 Noisetier commun (Corylus avellana) : arbuste buissonnant de croissance rapide, atteignant 5 m de hauteur par 4 m d’envergure, au feuillage caduc. Les noisettes entourées de bractées vertes et dentées deviennent brunes à maturité. Groupés par 1 à 4, elles mesurent 2 cm de diamètre. On les récolte à partir de fin août, sur des plantes âgées de 3-4 ans.
– 1 Néflier d’Allemagne (Mespilus germanica) : arbuste caduc de croissance moyenne au port large atteignant 3 m de hauteur pour 4 m de large. Ses branches présentent parfois quelques grandes épines dispersées, ses grandes feuilles vert foncé virent à l’orange à l’automne. Il fleurit fin mai. Les fruits appelés nèfles mesurent 3 cm de diamètre, leur peau d’un brun orangé cache une chair crémeuse, douce et sucrée une fois blette. On les récolte après les premières gelées, à partir d’octobre selon les régions.
– 1 Amelanchier alnifolia ‘Saskatoon Berry’ : arbuste caduc de croissance plutôt lente, au port buissonnant, atteignant 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure. À sa floraison printanière blanche succèdent des grappes de fruits noirâtres, sucrés, de saveur complexe, riches en nutriments. Ils se récoltent de juin à août et se consomment de multiples façons. La mise à fruits est rapide chez cet amélanchier, vers l’âge de 3-4 ans. Un seul pied suffit pour obtenir une récolte pouvant aller de 3 kg jusqu’à 7-8 kg de fruits selon la richesse du sol, mais il est souvent conseillé de planter deux pieds pour optimiser la formation de fruits.
– 1 Cornus mas ‘Schönbrunner Gourmet Dirndl’ : variété autrichienne à gros fruits. Arbuste caduc au port dressé atteignant 4 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Belle floraison jaune en février mars sur les rameaux nus. Les fleurs, visitées par les premières abeilles de la saison, laissent place à des baies comestibles, les cornouilles, en forme de poire de 3 cm de long. Elles murissent et rougissent à partir de fin août jusqu’à septembre. Auto-fertile, il est néanmoins conseillé de planter au moins deux sujets pour obtenir une fructification satisfaisante.
Ces petits arbres permettent l’installation d’une ambiance champêtre, accueillante pour la petite faune du jardin, décorative du printemps à l’automne, intéressante pour le jardinier gourmet. Ils s’installent en limite de propriété, réalisant une agréable transition avec la campagne.
Plantez ces arbustes au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien préparée, si possible non calcaire, en les mélangeant et en les espaçant de 2 m chacun pour occuper 8 m linéaires en l’espace de 5 ans. Vous pouvez les espacer de 3 m pour former une haie de 12 m de long, mais elle ne sera vraiment fournie qu’au bout de 7 à 9 ans. Il vaut mieux éviter de tailler cette haie naturelle, pour ne pas risquer de compromettre les floraisons et les fructifications. Si vous devez intervenir, évitez de le faire pendant la saison des nids. Procédez au cas par cas, en raccourcissant les branches des arbustes qui prennent trop d’ampleur. Arrosez abondamment à la plantation et régulièrement jusqu’à la fin du premier été s’il ne pleut pas. Pour économiser les arrosages, disposez un au pied de vos arbustes.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
4 m
Croissance
normale
Fruit
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Confiture, Pâtisserie
Période de récolte
Juin à Octobre
Floraison
Période de floraison
Avril à Juin
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Origine
Horticole
•
19486





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.