Description
Nous vous proposons une Haie gourmande fruits rouges composée de 4 variétés d’arbustes fruitiers choisies parmi les meilleures en termes de productivité et de saveur. Elle vous permet d’aménager une haie de 3 à 4 m de longueur selon la densité de plantation. Vous pourrez récolter les fruits du framboisier, de la caseille et de la mûre dès le deuxième été qui suit la plantation, ceux de l’aronie après 3 ans de culture. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez ces petits fruits dans une terre de jardin profonde et riche, fraîche, si possible non calcaire.
La haie se compose de :
– 1 Aronia ‘Néro’ : arbuste caduc atteignant 1,75 m de hauteur par 1,25 m de largeur en moyenne. Cette variété produit des baies évoquant de grosses myrtilles ou de gros cassis. On les récolte à maturité en septembre-octobre. Légèrement astringentes au naturel, on les utilise en gelées, pâtisseries, sirops ou confitures. L’arbuste offre une abondante floraison blanche mellifère au printemps et de belles couleurs d’automne. Il n’aime pas trop le calcaire. L’aronie demande 3 années pour fructifier et 7 ans en moyenne pour atteindre sa pleine productivité.
– 1 Framboisier ‘Autumn Happy Malling Happy’ Bio : variété remontante, produisant d’août à octobre. Ses framboises sont très grosses (jusqu’à 4 cm de long), rouges, de forme conique, à la fois sucrées et très aromatiques. Le buisson est vigoureux (1,60 m de hauteur), ses tiges sans épines sont teintées de rouge. Son feuillage caduc est absent en hiver.
–1 Caseille ou Casseille Josta : arbuste caduc hybride entre un groseillier et un cassissier atteignant 2 m de hauteur pour environ 1 m d’envergure. Il produit des baies ressemblant à de gros cassis, à la peau noire et à la texture proche des Groseilles, de saveur acidulée, au parfum plus léger que le cassis. On les déguste tels quels ou en confitures, sorbets, tartes. Récolte en juillet.
– 1 Mûre des jardins ‘Direttissima Montblanc’ : arbuste caduc aux longues tiges épineuses arquées atteignant 2 m de hauteur pour 1,20 m à 1,40 m d’envergure. Sur ses pousses de l’année se succèdent des petites fleurs blanches très mellifères puis de gros fruits noirs, juteux, de saveur sucrée et acidulée. Récolte de la mi-août jusqu’à l’automne. À déguster frais ou en coulis, gelées, confitures, tartes, salades de fruits…
Ces petits fruits permettent l’installation d’une ambiance champêtre, accueillante pour la petite faune du jardin, décorative du printemps à l’automne, intéressante pour le jardinier gourmet. Leur faible hauteur permet de les utiliser aussi bien en haie mitoyenne qu’en limite de propriété ou en bordure d’un verger. La haie constituée mesurera entre 3 et 4 m de long, une dimension bien adaptée aux petits jardins.
Plantez ces arbustes au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien préparée, enrichie de compost, si possible non calcaire, en les mélangeant et en les espaçant de 75 cm chacun pour occuper 3 m linéaires en l’espace de 3 ans. Vous pouvez les espacer de 1 m pour former une haie de 4 m de long, mais elle ne sera vraiment fournie qu’au bout de 4-5 ans. La période et la méthode de taille sont spécifiques à chaque arbuste. Arrosez abondamment à la plantation et régulièrement jusqu’à la fin du premier été s’il ne pleut pas. Pour économiser les arrosages, disposez un au pied de vos arbustes.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
2 m
Croissance
normale
Fruit
Utilisation
Table, Confiture, Compote, Pâtisserie
Période de récolte
Juillet à Octobre
Floraison
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Origine
Horticole
•
19487




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.