La faucille est un outil de jardinier qui rappelle la faux par son usage et sa composition mais elle est beaucoup plus petite et ne s’utilise que d’une main. Son manche est très court, on peut même parler de poignée plutôt que de manche et sa lame est encore plus courbée, elle forme un demi cercle. Elle sert à débroussailler les endroits difficilement accessibles aux tondeuses. Son emploi s’avère productif pour couper les fanes des végétaux non ligneuses comme les pommes de terre ou les haricots, cueillir les fleurs par poignées, recéper les plantes aromatiques. Certains jardiniers la préfère au sécateur pour raser les platebandes de vivaces en fin d’automne.
Caractéristiques techniques :
- Longueur totale : 45 cm
- Tête en acier forgé avec tranchant affûté
- Manche en bois
- Poids : 200 grammes
Cette faucille s’emploie pour couper la végétation verte ou sèche. Son poids plume et sa lame tranchante en acier forgé la rendent idéale pour couper l’herbe, récolter les herbes arômatiques et plantes médicinales
Caractéristiques de l’outil
Outil idéal pour
couper du bois vivant et vert, débroussailler
Type de manche
Manche simple
Matière du manche
bois
Fabrication des lames
Forgé
Longueur totale
45 cm
Poids
0.200000 kg
Référence fabricant
533801
Caractéristiques techniques
Recommandé pour un usage en
usage extérieur et intérieur
Meilleure période d’utilisation du produit
Toute période
Caractéristiques détaillées
Conseils d’utilisation
La faucille s’emploie pour couper la végétation verte ou sèche. Elle est utile pour débroussailler les endroits inaccessibles à la tondeuse, en particulier les talus ou les zones envahies par les orties, les chardons et les ronces. Elle peut également servir pour la moisson des céréales, et quelquefois aussi pour l’émondage. La faucille est formée d’une lame courbée à peu près en demi-cercle et dont la base est emmanchée dans un manche de bois formant poignée. La lame, en acier forgé est pointue à son extrémité, son tranchant est uni. Pour se servir de la faucille, on saisit une poignée de céréales ou d’herbes avec la main gauche, et on coupe à la base en tirant avec la faucille d’un mouvement de droite à gauche.
Conseils de sécurité :
Paradoxalement utiliser un outil qui coupe mal est dangereux car il demande deux fois plus d’énergie et fatigue vite : apprendre à aiguiser un outil et le faire régulièrement est indispensable. Leur utilisation demande calme et bon sens en se positionnant de façon à ce que si la lame dérapait ou rebondissait, elle ne vienne pas finir sa course sur l’opérateur. Porter lunettes, gants et vêtement de protection.
Nettoyez la lame à l’alcool après usage, ce geste permet d’éviter la transmission de maladies d’une plante à l’autre, mais également de conserver longtemps votre outil en bon état (la sève de certaines plantes peut attaquer les lames ou les rendre collantes à la longue).
Stockez cet outil à l’abri des intempéries, au sec.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.