Description
Ce duo pollinisateur de pommiers valeurs sûres Bio réunit les variétés Golden Delicious et Reine des Reinettes qui ont fait leurs preuves. Plantés dans le même jardin, ces deux pommiers qui fleurissent de concert au printemps se pollinisent mutuellement, garantissant une récolte abondante en septembre-octobre. Les fruitiers en racines nues se plantent dès réception, de préférence à l’automne.
Ce duo se compose de :
-x1 Pommier Golden Bio : très cultivée en France, cette variété est la plus connue des croqueurs de pommes. L’arbre est de vigueur moyenne, il dispose d’une mise à fruit rapide et offre une production importante et régulière. Il produit des fruits à peau d’un jaune d’or uni, assez gros, de forme triconique. Leur chair de couleur jaune très pâle est ferme, fine, croquante, parfumée et équilibrée entre sucre et acidité. La floraison a lieu généralement à la fin du mois d’avril, elle échappe le plus souvent aux gelées, et les fruits se récoltent à la mi-septembre, encore verts. Les pommes Golden se conservent jusqu’en février au frais, même si elles ont tendance à devenir un peu farineuses. Ce pommier n’est pas autofertile. Il est de culture facile dans toutes les régions et dispose d’une bonne résistance au gel.
-x1 Pommier Reine des Reinettes Bio : variété vigoureuse et productive, très résistante au froid et aux maladies. Très appréciée en pâtisserie, c’est à sa pomme délicieusement acidulée et parfumée que la célèbre tarte Tatin doit son succès. Ses fruits, d’environ 7 cm de diamètre, sont couverts d’un épiderme rouge-jaune doré. Leur chair est pâle, juteuse, fine et croquante, à la fois sucrée et acidulée, avec un petit goût de noix qui la rend irrésistible. La récolte débute au commencement de la maturité, début septembre, et court jusqu’en octobre. La Reine des Reinettes se conserve très bien après récolte et se consomme tout l’hiver, jusqu’en mars. Il sera nécessaire de l’éclaircir pour éviter la petite taille des fruits et la survenue de maladies. Ce pommier est un excellent pollinisateur.
Étiquetés séparément
Le pommier est un arbre autochtone en Europe, et notamment en France où sa présence est attestée depuis l’antiquité. C’est un arbre à port semi-érigé, élégant. Son feuillage, caduc, tombe en automne. Il est composé de feuilles très grandes, ovales, un peu duveteuses et vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison survient en avril, elle ne craint pas les gelées. Le pommier est donc adapté à la culture en montagne.
Les pommes Golden et Reine des Reinettes peuvent bien sûr se consommer fraiches, mais aussi en compotes, en confitures, dans les pâtisseries et dans des plats salés, en association avec des fromages normands par exemple.
Prévu pour une conduite biologique, la culture du Pommier Bio connaîtra un meilleur développement sous certaines conditions. Pour éviter maladies et ravageurs, il faudra :
– espacer les arbres de 5 m en tous sens,
– choisir un sol profond, léger, riche et drainant,
– éviter de planter sur un terrain ayant hébergé d’autres ligneux, en particulier ceux de la même espèce,
– tailler pour favoriser l’aération de l’arbre,
– éclaircir pour éviter le développement de maladies sur les fruits,
– apporter du compost en deux temps : à la floraison et après la récolte. Ces apports doivent se faire en fonction de la qualité de votre sol : plus sa teneur en matières organiques est faible, plus l’apport sera important,
– installer des haies multi-espèces (sauf espèces du genre Malus), des tas de pierre et de bois, et des nichoirs (oiseaux, campagnols et chauve-souris) afin d’attirer les auxiliaires.
En cas d’apparition de maladie, supprimer et brûler les parties atteintes sera nécessaire. Le Pommier Reine des reinettes Bio résiste bien aux maladies, mais est assez sujet à la tavelure. Il faudra, le cas échéant, traiter à la bouillie bordelaise, en demi-dose si nécessaire.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
5 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
bicolore, jaune et jaune-orangé strié de rouge
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Compote, Pâtisserie
Période de récolte
Septembre à Octobre
Floraison
Fleur de couleur
rose, très pâle, blanc-rosé
Période de floraison
Avril
Inflorescence
Solitaire
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Malus
Espèce
domestica
Cultivar
Golden Delicious, Reine des Reinettes
Famille
Rosaceae
Origine
Horticole
•
15486




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.