Description
Ce duo pollinisateur de reines claudes en gobelet réunit les excellentes variétés Reine Claude d’Althan, semi-tardive, qui donne de gros fruits violets à chair dorée délicieuse, dès la mi-août, et Reine Claude de Chambourcy, plus tardive, dont les prunes de couleur jaune-vert parviennent à maturité en septembre-octobre. Plantés dans le même jardin, ces deux pruniers se pollinisent mutuellement, garantissant une récolte abondante et prolongée, sur une période de 7 à 8 semaines.
Ce duo se compose de :
– x1 Prunier Reine Claude d’Althan Bio : excellente variété ancienne, vigoureuse, à production abondante, assez régulière et de qualité. L’arbre, atteignant 6 m de hauteur, produit de gros fruits ronds, un peu aplatis, couverts d’une peau rouge violacé, voire violette. Leur épaisse chair jaune est fine, juteuse et parfumée. La récolte a lieu de mi-août à septembre. Cette variété, non autofertile est originaire de Hongrie y a été sélectionnée en 1860 par le jardinier du Comte d’Althan. Elle sera pollinisée par la Reine Claude de Chambourcy.
– x1 Prunier Reine Claude de Chambourcy : variété tardive, vigoureuse et productive, réputée pour ses fruits de taille moyenne, ronds, légèrement pruineux, de couleur jaune vert doré teinté de rouge carmin. Leur chair verte est juteuse, sucrée et parfumée. La récolte commence fin septembre et s’étend jusqu’en octobre. L’arbre atteint 7 m de hauteur. Ce prunier est auto fertile, mais la production est accentuée par une pollinisation croisée. C’est un excellent pollinisateur pour les autres variétés. Il craint le froid : sa culture au nord de la Loire est déconseillée hors position ensoleillée et protégée du vent.
Etiquetés séparément, en pots 7,5/10 Litres
L’aire d’origine des pruniers serait la Syrie, et non la Chine. À l’époque de l’hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome. Cet arbre fruitier montre un port libre et étalé. Bien taillé, il sera aisé à récolter. Il ne réclame que peu de soins et d’entretien grâce à l’ouverture naturelle de sa ramure. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et pousse dans tout type de sol riche, frais, profond même lourd, mais non calcaire.
Ses feuilles caduques sont ovales, presque oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes. Elles tombent en automne. La floraison a lieu au mois de mars ou d’avril selon les variétés. L’arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l’année précédente dépourvus de feuilles. Elles ne sont pas autofertiles chez la plupart des variétés cultivées. Il est donc nécessaire de planter à proximité un autre prunier pour obtenir des fruits ou des récoltes plus abondantes.
Les prunes sont consommées crues au pied de l’arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes… On en tire également une eau-de-vie.
Un arbre fruitier conduit en gobelet ne possède pas de flèche (tige principale verticale), mais des branches rayonnant à partir de son tronc. Cette forme particulière permet une bonne pénétration du soleil et de l’air dans la ramure, ce qui favorise le développement et le murissement des fruits, tout en limitant le développement des maladies.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
5 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
bicolore, violet, vert-jaune
Diamètre du fruit
4 cm
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Confiture, Pâtisserie, Alcool
Période de récolte
Août à Octobre
Floraison
Fleur de couleur
blanche
Période de floraison
Mars à Avril
Inflorescence
Solitaire
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Prunus
Espèce
domestica
Cultivar
Reine Claude d’Althan, Reine Claude de Chambourcy
Famille
Rosaceae
Origine
Horticole
•
15481




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.