Description
Ce duo de reines claudes Bio est composé des excellentes variétés ‘Reine Claude d’Althan’, donnant de grosses prunes rondes et violettes absolument délicieuses, et ‘Reine Claude Dorée’, dont les fruits ronds de couleur jaune-vert teinté de jaune doré au soleil sont réputés pour leur chair juteuse et sucrée. Ces deux pruniers se pollinisent mutuellement, favorisant une bonne production. La récolte des prunes s’étale de mi-août à septembre. Scions en racines nues issus de l’Agriculture Biologique. Plantation de préférence à l’automne.
Ce duo se compose de :
– x1 Prunier Reine Claude d’Althan Bio : excellente variété ancienne, vigoureuse, à production abondante, assez régulière et de qualité. L’arbre, atteignant 6 m de hauteur, produit de gros fruits ronds, un peu aplatis, couverts d’une peau rouge violacé, voire violette. Leur épaisse chair jaune est fine, juteuse et parfumée. La récolte a lieu de mi-août à septembre. Cette variété, non autofertile est originaire de Hongrie y a été sélectionnée en 1860 par le jardinier du Comte d’Althan. Elle sera pollinisée par la Reine Claude dorée.
– x1 ‘Reine Claude Dorée’ Bio : variété introduite depuis très longtemps dans le sud-ouest, de culture facile, réputée pour la saveur de ses grosses prunes rondes. L’arbre peut atteindre 8 m de hauteur. Ses fruits arrivent à maturité vers la mi-août, ils sont ronds et mesurent environ 4 cm de diamètre. Ils sont pourvus d’un épiderme fin, d’un vert-jaunâtre, avec une face dorée du côté où la prune reçoit le soleil. La chair, jaune pâle, est à la fois juteuse, sucrée et aromatique : elle est d’une excellente qualité gustative. Très bonne variété pollinisatrice, la Reine-Claude dorée n’est cependant pas autofertile et nécessite la présence d’un autre prunier pour fructifier de manière satisfaisante. Un peu sensible à l’éclatement des fruits avant maturité mais sans monilia, ce prunier est une variété tolérante au Bark-Split (Maladie des fentes de l’écorce) et supportant bien les manipulations et le transport.
Etiquetés séparément.
L’aire d’origine des pruniers serait la Syrie, et non la Chine. À l’époque de l’hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome. Cet arbre fruitier montre un port libre et étalé. Bien taillé, il sera aisé à récolter. Il ne réclame que peu de soins et d’entretien grâce à l’ouverture naturelle de sa ramure. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et pousse dans tout type de sol riche, frais, profond même lourd, mais non calcaire.
Ses feuilles caduques sont ovales, presque oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes. Elles tombent en automne. La floraison a lieu au mois d’avril. L’arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l’année précédente dépourvus de feuilles. Elles ne sont pas autofertiles. Il est donc nécessaire de planter à proximité un autre prunier pour obtenir des fruits.
Prévu pour une conduite biologique, la culture du Prunier Bio connaîtra un meilleur développement sous certaines conditions. Pour éviter maladies et ravageurs, il faudra :
– choisir un sol profond, léger, riche et drainant,
– éviter de planter sur un terrain ayant hébergé d’autres ligneux,
– tailler pour favoriser l’aération de l’arbre,
– éclaircir pour éviter le développement de maladies sur les fruits,
– apporter du compost à l’automne, en quantité limitée, selon la richesse de votre sol, et enherber autour du pied,
– installer des haies multi-espèces (sauf prunus), des tas de pierres et de bois et des nichoirs (oiseaux, campagnols et chauve-souris) afin d’attirer les auxiliaires.
En cas d’apparition de maladie, supprimer et brûler les parties atteintes sera nécessaire.
Les prunes sont consommées crues au pied de l’arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes… On en tire également une eau-de-vie.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
5 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
bicolore, violet, vert-jaune
Diamètre du fruit
4 cm
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Confiture, Pâtisserie, Alcool
Période de récolte
Août à Septembre
Floraison
Fleur de couleur
blanche
Période de floraison
Avril
Inflorescence
Solitaire
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Prunus
Espèce
domestica
Cultivar
Reine Claude d’Althan, Reine Claude Dorée
Famille
Rosaceae
Origine
Horticole
•
15480




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.