Description
Ce Duo pollinisateur de poiriers classiques en gobelet est composé des variétés Beurré Hardy et Doyenné du Comice qui se pollinisent mutuellement. Plantés non loin l’un de l’autre dans le jardin, ces deux arbres fruitiers produiront davantage. La récolte des poires a lieu en septembre-octobre. Plantez vos poiriers en racines nues de préférence à l’automne, dès réception, dans une terre profonde, fertile et bien ameublie.
Ce duo se compose de :
– x1 Poirier Beurré Hardy : variété très rustique, adaptée à tous les climats jusqu’à 800 m d’altitude si elle est exposée au soleil. Si elle peut être longue à la mise à fruit, elle est ensuite très productive. L’arbre produit des fruits arrondis à peau lisse, vert bronzé. Leur chair est fine et juteuse, blanche, très sucrée, dotée d’un parfum puissant et savoureux qui a fait sa réputation. La récolte a lieu aux mois de septembre et d’octobre. Variété auto stérile, elle sera pollinisée par Doyenné du Comice.
– x1 Poirier Doyenné du Comice : variété vigoureuse, de mise à fruits lente, avec une production moyenne et parfois irrégulière, soumise à l’alternance. La pollinisation par le poirier Beurré Hardy améliore le rendement. L’arbre produit de grosses poires d’excellente qualité gustative. Ses fruits de couleur jaune d’or tâché de rouge à l’ensoleillement et moucheté brun à maturité révèlent une chair pâle bien sucrée et parfumée, fondante et juteuse. La récolte a lieu en septembre et en octobre. Les fruits se conservent bien au frais jusqu’en décembre, mais leur peau fine les rend sensibles aux manipulations. Auto stérile, ce poirier est un bon pollinisateur pour les autres variétés.
S’il n’est pas gélif, le Poirier appréciera tout de même les situations protégées et ensoleillées, évitez-lui les situations gélives et ventées. Il aime les sols frais et profonds, et redoute en revanche les terres trop filtrantes et calcaires. Apportez-lui en hiver une pelletée de cendre de bois, riche en potasse, elle améliorera la floraison et la qualité des fruits.
Son port dressé lui confère une silhouette haute et élancée très harmonieuse. Ses feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ 8 à 9 cm. Elles jaunissent avant de tomber en automne.
Sa floraison blanche est tardive, en avril, ce qui la met à l’abri des gelées. Ses fleurs sont formées de 5 pétales blancs, elles sont très visitées par les abeilles.
Les poires se consomment fraiches, au sirop, en pâtisserie, en confiture et compotes, s’utilisent pour préparer des alcools, …
Un arbre fruitier conduit en gobelet ne possède pas de flèche (tige principale verticale), mais des branches rayonnant à partir de son tronc. Cette forme particulière permet une bonne pénétration du soleil et de l’air dans la ramure, ce qui favorise le développement et le murissement des fruits, tout en limitant le développement des maladies.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
5.50 m
Largeur à maturité
3 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
verte, et Jaune
Diamètre du fruit
7 cm
Saveur
sucrée
Utilisation
Table, Confiture, Compote, Pâtisserie, Cuisine, Alcool
Période de récolte
Septembre à Octobre
Floraison
Fleur de couleur
blanche
Période de floraison
Avril
Inflorescence
Solitaire
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Pyrus
Espèce
communis
Cultivar
Beurré Hardy, Doyenné du Comice
Famille
Rosaceae
Origine
Horticole
•
15479



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.