Description
Ce duo de pistachiers mâle ‘Peters’ et femelle ‘Kerman’ permet d’obtenir de belles récoltes de pistaches en fin d’été. On les plantera dans le jardin en positionnant le plant mâle de façon à ce que le vent dominant transporte son pollen jusqu’aux fleurs du plant femelle. Le pistachier est un petit arbre qui a des exigences claires en matière de climat et de sol : il préfère les terrains sablo-limoneux, calcaires, à la fois profonds et bien drainés et réussit particulièrement bien en climat méditerranéen continental où les étés sont longs, secs et chauds et les hivers secs et assez froids. Plantation de préférence en automne.
Le duo se compose de :
– x 1 Pistachier femelle ‘Kerman’ : variété de pistache la plus cultivée à grande échelle, prisée pour sa rusticité et sa productivité. L’arbre fleurit abondamment vers la mi-avril et il produit de grosses grappes chargées de fruits arrondis, de gros calibre qui deviennent flamboyants à maturité, entre fin août et septembre. Sous cette « peau » charnue, aromatique et très colorée se cache un gros noyau vert, nutritif et savoureux, protégé par une peau blanchâtre qui durcit et s’entrouvre à maturité. C’est lui que nous consommons, frais ou grillé, salé ou non. L’arbre adulte est rustique jusqu’à -15°C, sa floraison a lieu vers la mi-avril. Les premières récoltes seront possibles sur des sujets âgés de 5 à 6 ans. La récolte peut être plus ou moins abondante selon les années, voire absente.
– x 1 Pistachier mâle ‘Peters’ : excellent pollinisateur de ‘Kerman’ et plusieurs autres variétés femelles. L’arbre est rustique jusqu’à -15 °C, résistant à la chaleur (jusqu’à 45 °C), vigoureux et il fleurit assez jeune, vers l’âge de 4 ans. Sa floraison qui dure 3 semaines entre avril et mai échappe la plupart du temps aux gelées dans sa zone de culture et elle recouvre celle de diverses variétés femelles. Un plant pollinisera 5 à 8 pistachiers femelles.
Le Pistachier vrai (Pistacia vera) appartient à la famille des Anacardiacées, tout comme les (le Lentisque) et P. terebinthus, le manguier et l’anacardier qui produit les noix de cajou. Il s’agit d’un arbre dioïque, c’est-à-dire qu‘il existe des pieds femelles (comme ‘Kerman’) et des pieds mâles (comme ‘Peters’). Sa croissance est lente, mais il peut vivre plusieurs siècles. Les sujets francs de pied ne fructifient pas avant l’âge de 8-10 ans. La greffe permet de raccourcir ce délai d’environ 3 ans. Les portes-greffe les plus courants sont l’UCB1, le Pistacia terebinthus et son hybride avec P. lentiscus appelé P. (x) saportae.
Le pistachier est un arbre caduc qui peut atteindre 4 à 6 m de hauteur pour 3 à 5 m d’envergure. Son port est légèrement pleureur chez les pistachiers femelles, mais dressé chez les sujets mâles. Les feuilles sont composées de 3 à 5 (7) folioles larges, d’un vert assez foncé. La floraison a lieu avant l’apparition des feuilles, au printemps. Elle prend la forme de faisceaux denses chez les mâles, de gros bouquets légèrement un peu lâches et retombants chez les femelles. Le pollen, abondant, est transporté par le vent.
Pour que la pollinisation soit satisfaisante, il est indispensable de déterminer quelle est la direction du vent dominant lors de la plantation des pistachiers. Il convient aussi de choisir un pollinisateur compatible qui fleurira de façon synchrone avec les pieds femelles. Un pied mâle pollinisera 4 à 7 pieds femelles.
Le pistachier femelle ‘Kerman’ est pollinisé par le vent : il faut impérativement planter le pied mâle ‘Kerman’ face au vent dominant, devant le pied femelle, afin que son pollen soit transporté jusqu’aux inflorescences de ce dernier. Prévoyez une fosse de plantation importante (50 cm en tous sens), et espacez les plants de 2 mètres. La floraison du pistachier est sensible au gel, mais aussi à l’excès d’humidité. Une pluie au mauvais moment peut compromettre la pollinisation. On plante toujours cet arbre fruitier dans un endroit ensoleillé, bien aéré et ventilé, jamais dans les endroits humides, confinés et sombres. Un talus bien exposé semble idéal.
S’il est peu exigeant, le pistachier femelle ‘Kerman’ sera plus productif dans un sol pas trop pauvre. Un apport de potasse et de magnésium peut être bénéfique, tout comme un apport d’engrais organique en fin d’hiver. Pour limiter le phénomène d’alternance (production de fruits tous les deux ou trois ans), il est utile d’arroser l’arbre au printemps, notamment s’il ne pleut pas.
En climat et sol favorables, on plante ce duo de pistachier dans le verger ou dans une grande haie libre, fleurie et gourmande. De part et d’autres des deux pistachiers, pour ne pas gêner la pollinisation, plantez par exemple le , le , le , le ou encore des .
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
6 m
Croissance
normale
Fruit
Fruit de couleur
rouge, et orange, tons flamboyants
Diamètre du fruit
1 cm
Saveur
douce
Utilisation
Table, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte
Août à Septembre
Floraison
Fleur de couleur
verte, verdâtre à rougeâtre
Période de floraison
Avril
Fleur de
20 cm
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Pistacia
Espèce
vera
Cultivar
Kerman, Peters
Famille
Anacardiaceae
Autres noms communs
Pistachier vrai Peters, Pistachier vrai Kerman
Origine
Horticole
•
22634




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.