Doryphore Solabiol constitue un traitement efficace à action choc agissant à la fois par ingestion et par contact sur les jeunes stades larvaires du Doryphore de la pomme de terre. Le Spinosad qu’il contient est une substance d’origine microbienne qui provoque une paralysie chez les jeunes larves, entraînant leur destruction. Utilisable en Agriculture Biologique, ce traitement se présente sous la forme d’une solution concentrée à diluer dans l’eau d’un pulvérisateur. Il est conditionné en bidon auto-doseur de 125 ml pour un dosage facile, précis et sécurisé. Le bidon permet de préparer jusqu’à 83 litres de solution.
Le Spinosad est un produit fermenté issu de l’association de deux toxines, les spinosynes A et D, sécrétées par une bactérie du sol appelée Saccharopolyspora spinosa. Son mode d’action est celui d’une neurotoxine qui conduit rapidement à la paralysie. Il agit par contact et par ingestion : l’insecte cesse de s’alimenter et la paralysie peut survenir quelques minutes après l’ingestion, la mort s’ensuivant dans un délai de un à trois jours. Le spinosad est un larvicide à spectre large homologué pour plusieurs cultures telles que le doryphore de la pomme de terre, la pyrale du maïs, le carpocapse du poirier et du pommier, la piéride du chou et la mouche de l’olive entre autres.
Le Doryphore de la pomme de terre :
Appelé Leptinotarsa decemlineata, le doryphore est un ravageur de la pomme de terre particulièrement nuisible qui s’attaque aux feuilles de façon vorace, jusqu’à détruire complètement les plants. L’adulte est un coléoptère mesurant 10 à 12 mm de long, ovale et bombé, de couleur jaune rayé de 5 bandes noires. La larve mesure 1.5 à 12 mm selon son stade de développement. Elle est de couleur jaune orangé, avec une tête et des pattes noires. Deux rangées de taches noires sont visibles sur l’abdomen. Les adultes hivernent dans le sol. Ils émergent à partir d’avril et pondent dès le mois de mai. Les femelles déposent des petits paquets d’œufs orange sur la face inférieure des feuilles de pomme de terre. Les larves éclosent 8 jours plus tard. Les adultes issus de cette première génération sont repérables dès le mois de juillet. Il peut y avoir une deuxième génération dans le Midi Méditerranéen. Il convient de privilégier la lutte contre les larves du doryphore, moins résistantes que les adultes.
Mode d’emploi : Pas de contact direct avec le produit (bidon auto-doseur) :
Utiliser un pulvérisateur pour traiter vos végétaux avec ce produit. Son bidon auto-doseur permettra un dosage facile, précis et sécurisé. Grâce à son doseur intégré avec système de valve, le dosage et son ajustement se font avec précision sans même ouvrir la bouteille et sans aucun contact avec le produit. Pulvériser sur les 2 faces des feuilles. Appliquer en l’absence de pluie dans les 3 h. Renouveler le traitement si nécessaire ou en cas de fortes pluies, à 7 jours d’intervalle. Contient du Spinosad 24 g/l.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Utiliser un pulvérisateur pour traiter vos végétaux avec ce produit. Son bidon auto-doseur permettra un dosage facile, précis et sécurisé. Grâce à son doseur intégré avec système de valve, le dosage et son ajustement se font avec précision sans même ouvrir la bouteille et sans aucun contact avec le produit. Pulvériser sur les 2 faces des feuilles. Appliquer en l’absence de pluie dans les 3 h. Renouveler le traitement si nécessaire ou en cas de fortes pluies, à 7 jours d’intervalle.
Dosage :
1,5 à 4 ml / L suivant l’usage (voir notice détaillée).
Porter des gants et un vêtement de protection. Ne pas appliquer en présence d’insectes pollinisateurs et/ou auxiliaires (abeilles, bourdons, coccinelles…). Ne pas rejeter dans l’évier, le caniveau ou tout autre point d’eau, les fonds de bidon non utilisés et les eaux de lavage du pulvérisateur. Délai de rentrée : attendre le séchage complet de la zone traitée. Bien rincer les produits récoltés avant consommation. Ne pas stocker dans un local où la température peut dépasser 20 °C. Conserver uniquement dans le récipient d’origine bien fermé, dans un endroit sec et frais à l’abri des aliments et boissons y compris ceux pour animaux. Réemploi de l’emballage interdit.
Principales utilisations
Protection, Protection des cultures, des plantes
Nature du produit
Produit liquide concentré
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris
Plante – ce produit s’utilise avec
Plants potagers et aromatiques
Caractéristiques techniques
Composition
Spinosad 24 g/l
Informations réglementaires
Nom homologué : SUCCESS VD JARDIN / AMM N° : 2190088 ATTENTION GHS09. H410 – Produit utilisable en agriculture biologique (conformément au règlement européen en vigueur)
Conseils
S’utilise par
pulvérisation
Produit assimilé par
les feuilles
Dose d’emploi
1,5 à 4 ml / L suivant l’usage.
Particulièrement recommandé pour
les plants potagers et aromatiques
Meilleure période d’utilisation du produit
Avril à septembre





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.