Ce couteau désherbeur dentelé et affûté Burgon & Ball est un véritable couteau suisse que le jardinier aura toujours dans sa poche. Léger, maniable, ergonomique, il possède une longue lame en acier dont l’embout affûté pénètre sans difficulté dans la terre pour déraciner les herbes indésirables, ainsi que des dents pour couper tout type de liens ou ouvrir les sacs de terreau. .
Le couteau désherbeur est un outil écologique, conçu pour éliminer les herbes indésirables sur de petites surfaces, sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques. Il permet de sarcler la terre, c’est à dire d’enlever les herbes de façon manuelle et mécanique, en raclant le sol de façon superficielle, sans le retourner. La lame de ce modèle, étroite, se faufile facilement partout. Son angle permet une utilisation plus confortable. Son extrémité en forme de fourche aux tranchants coupants permet de couper la végétation, de racler et gratter, et surtout de déloger les « mauvaises herbes » à racines dites pivotantes, telles que les pissenlits, les chardons ou encore le laiteron. Cet outil à main se compose d’un manche profilé en bois certifié FSC* permettant une bonne prise en main, avec une emmanchure métallique à douille où vient se fixer la lame en acier à carbone trempé, résistante à la fois aux chocs, à la torsion et à la corrosion. Le manche est compostable, la tête métallique est recyclable.
* FSC est un ecolabel international garantissant que le bois provient de forêts exploitées en gestion durable
Caractéristiques techniques :
-
Longueur totale de l’outil : 20 cm
-
Poids : 0,08 kg
-
Manche en bois certifié FSC
-
Lame en acier carbone trempé
Il faut reconnaître aux anglais le privilège d’être la référence en matière de jardinage (à défaut de l’être en cuisine). Promesses de fleurs a choisi l’entreprise anglaise Burgon & Ball pour la qualité de ses matériaux et ses méthodes de fabrication de l’acier bientôt tricentenaires. L’entreprise travaille l’acier à Sheffield depuis 1730 avec au départ un brevet pour des cisailles à moutons en acier massif. La production de cisailles de jardin et d’équipement a rapidement dépassé celle des cisailles à moutons, mais les outils en acier inoxydable Burgon & Ball sont officiellement approuvés par la Royal Horticultural Society – probablement la récompense ultime dans l’industrie du jardinage.
L’acier utilisé pour les outils Burgon & Ball est additionné de carbone pour lui conférer résistance, et de chrome pour empêcher l’apparition de la rouille. C’est un équilibre très précis qu’il faut trouver entre le chrome et le carbone, différent pour chaque partie de l’outil. Pour exemple, la douille, qui doit être assez solide pour résister à la flexion est fabriquée en acier plus épais avec un équilibre moyen entre le chrome et le carbone alors que la lame de ce couteau qui nécessite une résistance et une dureté importantes pour supporter la flexion dans le sol, est fabriquée avec un taux de carbone plus important que celui du chrome.
Le traitement thermique permet de donner exactement la bonne dureté de l’acier pour chaque outil. Trop dur et le métal peut se casser ou s’écailler, pas assez dur et il se pliera ou perdra son tranchant. L’épaisseur de l’acier utilisé est également fonction de l’outil. L’épaisseur de l’acier jouant sur le poids, c’est aussi un équilibre à trouver, que l’entreprise Burgon & Ball avec bientôt ses 300 ans d’expérience a validé pour que ses outils soient d’un usage efficace mais agréable.
Caractéristiques techniques
Poids: 0.150000 kg
Manche en bois
Type de manche
Petit manche
Type d’emmanchage de l’outil
Douille
Longueur du manche
14 cm
Tête de l’outil en acier
Marque
Burgon & Ball
Garantie produit
A vie
Conseils
Recommandé pour un usage en
surface et sol superficiel
Particulièrement recommandé pour
tous les végétaux
Gamme d’outils
Outils traditionnels
Type d’outil
Petit outil à main
Outil idéal pour
désherber
Conseils d’utilisation
Ce couteau désherbeur dentelé et affûté Burgon & Ball est un véritable couteau suisse que le jardinier aura toujours dans sa poche. Il permet d’éliminer les herbes indésirables sur de petites surfaces, sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques, mais aussi de couper divers liens ou encore d’ouvrir des sacs de terreau.
Pour désherber : enfoncez l’extrémité de la lame au niveau du collet de la plante (point de jonction entre le feuillage et la racine), en appuyant et en tournant. Tirez doucement sur la plante pour l’extirper du sol. Ce couteau désherbeur est efficace sur toutes les herbes indésirables, y compris celles qui possèdent des racines dites pivotantes, telles que les pissenlits, le plantain, les chardons ou encore le laiteron. Travaillez de préférence sur un sol légèrement humide, ce qui facilite l’extraction des racines.
Pour conserver le bel aspect de votre outil, nous vous conseillons de le nettoyer avec une brosse dure après chaque usage et de le stocker à l’abri de l’humidité en le suspendant au moyen de son solide cordon de cuir.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.