Description
Ce duo de 2 plants greffés d’aubergines réunit deux variétés précoces, productives et résistantes aux maladies :
– ‘Clara F1’, originale, dont les fruits blancs, ovales et longs d’environ 18-20 cm, de saveur plus fine et délicate que celles des aubergines violettes contiennent peu de graines. Ils pèsent en moyenne entre 450 et 550 grammes. La plante est résistante aux maladies, moyennement vigoureuse.
– ‘Rania F1’, précoce elle produit des fruits ovales mesurant 20 à 22 cm environ de couleur violet strié de blanc crème. Leur chair est douce et fondante, d’excellente qualité.
Les aubergines se consomment cuites, seules ou en mélange, de multiples façons : dans les ratatouilles, en riste, dans les tians, en gratins, farcis… L’Aubergine est une plante exigeante en chaleur et se cultive en annuelle sous nos latitudes. Les plants greffés en mini-mottes se plantent d’avril à juin, après les dernières gelées. La récolte s’effectue de juillet à octobre.
La technique du greffage consiste à donner à une variété voulue (ici ‘Bonica F1’ et Clara F1) le système racinaire d’une autre variété spécialement sélectionnée, appelée porte-greffe. Ce porte-greffe est doté d’une excellente résistance aux parasites et maladies du sol, ce qui apporte un surcroît de vigueur au plant : il est alors plus résistant aux conditions extérieures difficiles (climats froids par exemple) et donnera un rendement nettement supérieur à celui d’un plant non greffé. La fructification des plants greffés démarre plus tôt et plus bas sur la tige principale.
L’Aubergine appartient à la famille des Solanacées, comme la tomate, le poivron et la pomme de terre. Cette plante vivace dans les pays chauds se cultive en annuelle sous nos climats. Elle présente des feuilles ovales duveteuses et offre de juin à septembre de petites fleurs mauves. Selon les variétés, les Aubergines peuvent être rondes ou longues et de différentes couleurs : du violet-noir au blanc, en passant par le jaune, avec une couleur parfois uniforme, parfois striée… une belle diversité à découvrir !
Au potager, ce légume du soleil a besoin de chaleur pour croître. Il appréciera le voisinage des fleurs pour attirer les insectes et favoriser la pollinisation.
En cuisine, l’Aubergine se consomme cuite, seule ou en mélange, de multiples façons : dans les ratatouilles, les tians, en gratins, farcies…etc…
La récolte : cueillez les fruits à l’aide d’un sécateur, d’août à octobre (ou dès juillet pour les variétés précoces). Les fruits se récoltent un peu avant maturité.
La conservation : les Aubergines sont à consommer rapidement et se gardent quelques jours dans le bas du réfrigérateur.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. Vous pouvez aussi opter pour un paillage minéral (briques, ardoises…) qui permettra d’accumuler de la chaleur.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Récolte
Période de récolte
Juillet à Octobre
Type de légume
Légume fruit
Légume de couleur
bicolore, blanc, noir violacé
Taille de légume
Moyen
Intérêt
Saveur, Couleur, Productif, Résistant aux maladies
Saveur
douce
Utilisation
Cuisine
Port
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
30 cm
Croissance
rapide
Feuillage
Persistance feuillage
Annuel
Feuillage de couleur
vert moyen
•
89681



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.