Description
Cette Collection Consoudes réunit le Symphytum azureum ou Consoude bleue et deux variétés de consoude à grandes fleurs : Symphytum grandiflorum ‘Hidcote Blue’ et S. grandiflorum. Idéales pour les jardiniers à la recherche de plantes polyvalentes, ces vivaces sont aussi connues pour leurs propriétés médicinales et leur usage en jardinage biologique. Les consoudes sont des plantes très résistantes au froid, peu exigeantes, sans entretien, faciles à cultiver dans toute terre de jardin pas trop sèche et à toutes expositions. On profite de leur floraison d’avril à juillet, selon la variété et le climat.
La collection se compose de :
1 x Symphytum azureum : Cette espèce botanique se distingue par ses fleurs bleu azur et sa floraison précoce et prolongée, d’avril à juillet. Son feuillage est caduc. Elle sera idéale pour habiller vos sous-bois, les endroits ombragés ou les terres humides.
1 x Symphytum grandiflorum ‘Hidcote Blue’ : Offrant des fleurs bicolores bleu ciel et blanc et un feuillage caduc, cette variété s’épanouit à mi-ombre. Elle fleurit en juin-juillet.
1 x Symphytum grandiflorum : Avec des fleurs blanc crème à jaune pâle, cette espèce sauvage s’adapte bien à divers types de sols, elle est particulièrement polyvalente. Elle fleurit en juin-juillet.
Ces consoudes peuvent être plantées au printemps ou à l’automne, elles s’utilisent en massif ou comme couvre-sol, notamment à la lisière des sous-bois ou dans les terres humides, sur les berges… Ces vivaces possèdent une souche traçante qui leur permet de coloniser le sol. Leur végétation aérienne est caduque, elle sort de terre chaque printemps et disparaît en hiver. Prévoyez 4 à 5 plants par m² pour couvrir le sol en l’espace de 3 ans. Respectez une distance de 40 à 60 cm entre chaque plante.
Les Consoudes s’associent avec d’autres plantes vivaces robustes qu’elles ne risquent pas de supplanter. La , la et le seront de bons compagnons. Le Symphytum est une plante mellifère, qui améliore également la structure du sol. Elle permet de confectionner un engrais liquide appelé purin de consoude, par macération dans l’eau froide : c’est un stimulant de printemps. Supportant assez bien un piétinement occasionnel, elle constitue un excellent couvre-sol qui laisse peu passer les « mauvaises herbes ». C’est enfin une plante très accueillante pour la biodiversité : elle est appréciée des abeilles, des chrysopes et des araignées.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, bleu, blanc crème
Période de floraison
Avril à Juillet
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte
Port
Hauteur à maturité
35 cm
Croissance
normale
Botanique
Genre
Symphytum
Espèce
azureum, grandiflorum
Famille
Boraginaceae
Origine
Horticole
•
19496



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.