Cet attractif pour mouche méditerranéenne des fruits Biotop fait partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce ravageur des vergers qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. C’est l’adulte mâle qui est ciblé, afin d’empêcher la fécondation des femelles qui pondent habituellement leurs oeufs dans les fruits bien avant leur mâturité. Ce sont des capsules imbibées de phéromones de synthèse qui miment les signaux olfactifs émis par les femelles en phase de reproduction. Placées dans un piège à mouches Biotop (vendu séparément), elles attirent les mâles pour les neutraliser. La durée d’efficacité d’une capsule est de 4 à 6 semaines. Période optimale d’utilisation : de juin à septembre. Conditionné en étui de 2 capsules.
Ravageurs ciblés :
- Ceratitis capitata : la mouche méditerranéenne des fruits, originaire d’Afrique subsaharienne. Présent dans toutes les régions de climat méditerranéen des deux hémisphères, ce petit insecte s’attaque à de nombreuses cultures fruitières, en particulier les pêches et les agrumes. La femelle pond sous l’épiderme des fruits, avec une préférence pour les zones où la peau est déjà déchirée. L’œuf éclot au bout de trois jours. Infestés de petits asticots qui se nourrisent de leur chair et de leur pulpe, les fruits pourrissent rapidement et sont impropres à la consommation.
L’attractif doit impérativement être positionné dans le piège à mouche développé par Biotop : piège à mouches des fruits ou piège à mouches des fruits type Dacotrap.
Phéromones et attractifs sont vendus séparément des pièges afin d’être conservés au froid pour une efficacité optimale tout au long de leur diffusion.
Mode d’utilisation :
- Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
- Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet dans le piège.
- Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
- Comptez 1 piège pour 1 à 5 arbres ou 1 – 2 pièges par parcelle ou par ha (détection/grande surface).
- Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
- Remplacer l’attractif au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
- En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
- Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
La mouche méditerraénenne des fruits a aussi des ennemis naturels dont on peut favoriser la présence en évitant tout emploi de pesticides et herbicides dans le jardin : de nombreuses espèces de guêpes parasitoïdes de la famille des Braconidae, capables de détecter les larves à l’intérieur des fruits, des fourmis, araignées, mantes religieuses et réduves. Certains oiseaux, notamment les poules, attaquent les larves qui émergent des fruits, tandis que certains nématodes chassent les larves lorsqu’elles s’enterrent pour se tranformer en nymphes et pupes qui donneront naissance aux insectes adultes.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
Cet attractif pour mouche méditerranéenne des fruits Biotop fait partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce ravageur des vergers qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. Période optimale d’utilisation : de juin à septembre.
Ravageurs ciblés :
Ceratitis capitata : la mouche méditerranéenne des fruits, originaire d’Afrique subsaharienne. Ce petit insecte s’attaque à de nombreuses cultures fruitières, en particulier les pêches et les agrumes. L’attractif doit impérativement être positionné dans le piège à mouche développés par Biotop : piège à mouches des fruits ou piège à mouches des fruits type Dacotrap.
Mode d’utilisation :
Les attractifs et capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet dans le piège
Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
Comptez 1 piège pour 1 à 5 arbres ou 1 – 2 pièges par parcelle ou par ha (détection/grande surface).
Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
Remplacer l’attractif au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Principales utilisations
Protection des cultures, des plantes
Nature du produit
Piège et phéromones
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres fruitiers
Conseils
S’utilise par
piégeage
Dose d’emploi
1 à 2 pièges pour petites parcelles ou jardins et 5 pièges/ha en vergers (détection).
Particulièrement recommandé pour
les arbres fruitiers
Meilleure période d’utilisation du produit
Mai/juin à septembre/octobre





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.