Ce soin anti-carentiel Fer (Fe) s’utilise de manière préventive et curative pour combattre la chlorose ferrique, qui se traduit par le jaunissement des feuilles (les nervures restant vertes) chez les plantes sensibles au calcaire par exemple. Il contient divers oligo-éléments et surtout du fer chélaté, une molécule qui permet une assimilation du fer même dans les cas de carence induite, et possède un effet reverdissant efficace. Il s’utilise dilué dans l’eau d’arrosage, aux pieds des cultures, Conditionné en bidon de 1 litre il permet de préparer jusqu’à 40 litres de solution.
Ce traitement se présente sous la forme d’une solution concentrée à diluer dans l’eau d’arrosage. Il s’agit d’une formulation riche en Fer (Fe) recommandée dans les sols alcalins et/ou argileux. Le fer chélaté, au lieu de se lier chimiquement comme le fer simple au calcium ou à d’autres métaux ou minéraux du sol, est rendu disponible et assimilable par les racines des plantes : la synthèse de chlorophylle est relancée, les feuilles reverdissent.
Le fer est un élément de première importance pour la santé et la croissance des plantes, mais sa disponibilité dépend en grande partie du pH du sol : en terre basique (pH>7), le fer sera difficilement absorbé par certaines plantes dites acidophiles comme les rhododendrons, azalées, hortensias, camélias ou Kalmia… Le fer entre dans la composition de plusieurs enzymes et de certains pigments. Il est essentiel à la formation de la chlorophylle : les plantes dénutries en fer présentent des symptômes de chlorose dans les feuilles qui sont alors colorées de jaune et non de vert, sauf au niveau des nervures. A terme, la chlorose entraîne souvent la mort des plantes.
Utilisation : au jardin d’ornement, au verger, au potager ou sur la terrasse, en particulier pour :
– les agrumes
– toutes les plantes dites de terre de bruyère (hortensias, azalées, rhododendrons, andromèdes, camélias, kalmias, gardenias…)
– certains petits fruits (framboisiers, myrtilliers, baie de mai, vigne)
– certains fruitiers
– certains rosiers de bouture ou greffés sur Rosa multiflora
– le gazon
– toutes les plantes qui montrent des signes évidents de chlorose d’une façon générale, y compris au potager (épinards, haricots…)
Application d’avril à septembre – Liquide à diluer à 5% soit 0.25L d’anti-carentiel pour 10L d’eau
- Traitement préventif : sur cultures maraîchères, appliquer avant la plantation ; sur cultures annuelles appliquer avant la reprise de la végétation au printemps. Répartir le traitement dans la zone des racines, puis arroser abondamment immédiatement après l’application afin de favoriser la pénétration de la solution au niveau des racines. Traiter toutes les 3 semaines.
- Traitement curatif : appliquer dès les 1ers symptômes de jaunissement des feuilles, une fois par semaine.
Caractéristiques techniques
Principales utilisations
Utilisation : au jardin d’ornement, au verger, au potager ou sur la terrasse, en particulier pour :
– les agrumes
– certains rosiers (de bouture ou greffés sur Rosa multiflora)
– toutes les plantes dites de terre de bruyère (hortensias, azalées, rhododendrons, andromèdes, camélias, kalmias, gardenias…)
– certains petits fruits (framboisiers, myrtilliers, baie de mai, vigne)
– certains fruitiers
– le gazon
– toutes les plantes qui montrent des signes évidents de chlorose d’une façon générale, y compris au potager.
Application d’avril à septembre – Liquide à diluer à 5% soit 0.25L d’anti-carentiel pour 10L d’eau
Traitement préventif : sur cultures maraîchères, appliquer avant la plantation ; sur cultures annuelles appliquer avant la reprise de la végétation au printemps. Répartir le traitement dans la zone des racines, puis arroser abondamment immédiatement après l’application afin de favoriser la pénétration de la solution au niveau des racines. Traiter toutes les 3 semaines.
Traitement curatif : appliquer dès les 1ers symptômes de jaunissement des feuilles, une fois par semaine.
Principales utilisations
Effet reverdissant, Lutte contre la chlorose
Présence d’engrais
minéral
Nature de la substance
Liquide concentré
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris, Pot / jardinière en extérieur
Sol – ce produit s’utilise en
Sol acide, Sol argileux (lourd), Sol argilo-calcaire (lourd et alcalin), Sol argilo-limoneux (riche et léger), Sol calcaire
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Arbres fruitiers, Gazon, Petits fruits et vignes, Plantes à massif (annuelles et bisanuelles), Plantes acidophiles, Plantes de climat doux et agrumes, Plants potagers et aromatiques, Rosiers, Vivaces
Caractéristiques détaillées
Informations réglementaires
Engrais NF U 42-002-2 Solution d’oligo-éléments à base de fer chélaté
Conseils
S’utilise par
arrosage
Dose d’emploi
dilué à 5% soit 0.25L d’anti-carentiel pour 10L d’eau – En préventif toutes les 3 semaines – Dès l’apparition des symptômes 1 fois par semaine.
Produit assimilé par
les racines
Recommandé pour un usage en
pleine terre, pot / jardinière en extérieur
Recommandé pour
les pots et bacs, les sols argileux (lourds), les sols argilo-calcaire (lourds et alcalins), les sols calcaire (pauvres, alcalins et drainants)
Particulièrement recommandé pour
les petits fruits et vignes, les plantes acidophiles, les plantes de climat doux et agrumes
Meilleure période d’utilisation du produit
avril à août.




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.